9 oct. 2012

« Concrete sunset »





C’est pour le XIIIème arrondissement parisien que ce projet a été conçu. Une intervention artistique qui s’invite en plein cœur d’un quartier en mouvement et reflète les différents changements qu’un espace urbain puisse subir.

Il se trouve que l’édifice en lui-même (le silo en béton) affirme déjà une présence non négligeable dans le panorama du quartier. Ici, la couleur ne fait que renforcer cette présence en lui donnant une nouvelle tournure.

C’est l’agence d’architecture, Tolila+Gilliland qui a imaginé ce projet. Pour cela, les architectes se réfèrent à des écrits de 1905 où Élisée Reclus, dans son ouvrage « L’homme et la terre » explique la préférence des gens aisés de s’installer à l’ouest des villes. Le géographe évoque d’une part la pollution urbaine et d’autre part le coucher du soleil, un sujet récurrent et toujours présent dans de nombreux œuvres littéraires et artistiques.

En conséquence, cette œuvre qui reproduit les couleurs du coucher du soleil sur les deux silos en béton offrira à ce quartier et ses habitants une image virtuelle d’un phénomène répandu mais absent…

Pour plus d’informations et de photos, voir : le site de Tolila+Gilliland.

Artiste mandataire: Benoit-Marie MORICEAU
Architectes : Gaston Tolila et Nicholas Gilliland

Les images : © Tolila-Gilliland 

2 commentaires:

Tilia a dit…

Fidèle à mon image ;-) j'ai investigué sur ce projet et je suis fortement troublée par ce que j'ai trouvé.
La photo utilisée par Tolila+Gilliland pour présenter les deux silos est une photo de Google Maps, sur laquelle les deux silos ne figurent pas !
Pourquoi donc avoir utilisé cette photo de Google si les deux silos sont déjà construits ?...
À moins qu'ils ne le soient pas encore ...

Ceci dit, je suis totalement favorable au coloriage du béton pour ce genre de bâtiment. Cet effet coucher de soleil est très réussi.

Sipane a dit…

Sur la page où ton lien pointe c'est noté "Intervention" ce qui veut dire "sur l'existant" sinon ça aurait pu être une "installation" ou carrément une "construction", c'est ce que j'ai pu comprendre.