22 oct. 2012

« Alia Bengana »


Dès son enfance, Alia Bengana a apprécié l’architecture. Les parents d’Alia, à l’époque, ont fait le choix de vivre dans une maison réaménagée par leur ami, Fernand Pouillon. Plus tard, un jeune architecte s’est installé dans un local prêté par la famille d’Alia et cette dernière aimait bien y contempler les maquettes des projets.

En architecture, Alia possède un parcours atypique et riche. Elle a vécu un an en Chine où elle a travaillé pour une agence australo-chinoise, une expérience dont elle garde de bons souvenirs. Rentrée à Paris, l’architecte a continué de travailler sur des projets internationaux, notamment en Algérie d’où elle est originaire mais également ailleurs. Lors de ses séjours, Alia a tissé de divers liens à l’étranger, d’où son goût pour des grands projets.

Quand on demande à Alia si le retour à Paris n’était pas difficile, elle répond que malgré la conjoncture, aujourd’hui elle prend plaisir à concourir pour différents projets français.

L’architecte envisage de faire une formation spéciale d’architecture en bois, parce qu’elle préfère le bois à d’autres matériaux avec lesquels elle a déjà œuvré.  

Alia Bangana pense être influencée par Alvaro Siza, Edoardo Souto de Moura et l’espagnol Josep Llinas chez qui elle a travaillé en 2001. Aujourd’hui, devenue elle-même architecte, Alia continue à lire les monographies de ses architectes préférés, même si depuis, elle a ajouté à sa liste de nouveaux noms connus dans le monde du design comme la japonais Nendo ou les frères Bouroullec.

Si on lui donnerait un jour le choix, Alia aimerait concevoir une école ou une crèche. Les lieux de l’évolution de l’enfance la fascine et elle trouve très intéressant de travailler sur des thèmes similaires qui aident les enfants à grandir ainsi que de comprendre le monde qui les entoure.

Alia Bengana est une architecte pluridisciplinaire qui sait aussi bien imaginer un mobilier que construire une maison, son parcours ainsi que ses projets révèlent une architecture fonctionnelle, sobre et soucieuse des détails…

Le site d’Alia Bengana : ici.
Son dernier projet où elle imagine Paris en 2037 : ici.

4 commentaires:

Tilia a dit…

Le parcours d'Alia Bengana est atypique, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Véritable coup de cœur pour l'intérieur fabuleusement décoré de sa maison rue des Cèdres à Alger.
On a l'impression de voir une maison des années cinquante.
Le contraste entre les radiateurs rétro et le mobilier moderne est surprenant. D'ailleurs, le chauffage central m'a beaucoup étonnée dans cette maison, je ne pensais pas que les hivers à Alger nécessitent ce genre d'installation !

Sipane a dit…

Je n'ai pas encore parlé de ses réalisations parceque je compte y revenir dans d'autres billets prochainement et plus en détails.

Tilia a dit…

Désolée d'avoir spoilé !

Sipane a dit…

Mais bien au contraire, d'autant plus que peu sont ceux qui vont voir les sites des architectes en détails suite à un portrait. Et tu fais partie de ces rares curieux :-)