27 août 2012

« Mosquito Coast Factory »

 




On se trouve à Savenay, dans une zone industrielle située entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est un atelier conçu par l’architecte  Gaston Tolila pour l’artiste Benoît-Marie Moriceau. Un projet qui non seulement est censé devenir le lieu de vie et de travail de l’artiste mais  qui est destiné à accueillir ses expositions et ses œuvres de dimensions variées.

A première vue, il s’agit d’un cube visuellement hermétique dépourvu d’ouvertures. Malgré cela la luminosité ne fait pas défaut à l’intérieur de l’édifice grâce au c translucide qui couvre la façade nord. Dans sa conception, l’architecte alterne plusieurs matériaux comme le béton, le métal et le plastique, utilisés tous à l’état brut, donnant ainsi un aspect industriel à l’ensemble tout en faisant un clin d’œil à l’histoire du lieu.

Suite à cette réalisation, l’artiste a installé l’une de ses œuvres chez l’architecte qui, dans sa création se réfère à une architecture imaginaire tirée du roman de Paul Theroux (The Mosquito Coast), une curieuse histoire qui nous plonge dans un étrange royaume et sa société utopique. Selon Tolila, ce bâtiment ne devrait pas trahir sa destination. C’est une construction épurée et minimaliste, un lieu artistique multifonctionnel aux détails soignés à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir le site des architectes, Tolila + Gilliland: ici.
Les photos : © Philippe Ruault

2 commentaires:

François a dit…

On se perd un peu avec l'histoire racontée mais c'est amusant et intéressant! On a l'impression d'être un personnage imaginaire.Bref, l'idée me plaît :)

Sipane a dit…

C'est une autre manière de "raconter l'architecture" et c'est en effet plaisant.