21 mars 2012

Novatrice...


Optimiser pour pouvoir construire, c’était la devise des architectes de cette maison pas comme les autres. Elle se trouve à Gand, en Belgique, elle est conçue comme une extension reliant deux maisons déjà existantes. Elle se glisse sur une parcelle étroite pour s’élever sur deux étages. Son intérieur où le bois et la couleur blanche se croisent, est simple et lumineux. Sa façade est enveloppée par un film en PVC, une originalité à lui seul. C’est un travail considérable qui a été mené pour une solution à la fois novatrice et recherchée…  

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes, Dierendonck Blancke Architecten : ici.
La photo : © Filip Dujardin

12 commentaires:

Claire a dit…

C'est sobre, j'aime bien.
On a l'impression que la maison d'à côté est en ruine :)

Sipane a dit…

Oui c'est assez discret.
En ruine? mais c'est de la brique!

Sheily a dit…

Le concept est vraiment original. Le plus étonnant, c'est le contraste avec l'architecture existante!

Sipane a dit…

En effet et encore une fois l’existence de la brique est pour accentuer ce contraste.

m'fi a dit…

Les détails et ambiances intérieurs sont très réussis. Le plan est très soigné et très efficace... Par contre, j'ai des grosses réserves sur l'extérieur. A mon sens, le contraste est trop fort avec l'environnement, la composition de la façade avant n'est pas très heureuse et le détail du garde corps de la fenêtre du 2e est carrément raté. Mais bon, ne dit-on pas que c'est la beauté intérieure qui compte?

Sipane a dit…

En effet, le détail du garde du corps m'a également interpellé, à croire qu'il a été rajouté plus tard.

François a dit…

Je suis l'ami m'fi pour dire que je suis tout autant suspicieux vis à vis de cette maison! Et je trouve au contraire que c'est la couleur qui change l'environnement trop monotone.

Sipane a dit…

La couleur tranche avec le reste c'est le moindre qu'on puisse dire.

JluK a dit…

Optimiser, cela a toujours été le travail des architectes en ville, sauf depuis quelque temps, c'est un retour aux sources.
Pour la façade, c'est déplorable, mais « moderne » ou « contemporain » ou « actuel », peu importe, l'essentiel pour les architectes aujourd'hui est de montrer qu'ils sont passés par là, de laisser une signature sans qu'aucun doute ne soit permis.
Ce qui fait la beauté d'une ville, c'est souvent l’homogénéité, le style commun à un grand nombre de bâtiments, concept en totale contradiction avec la tendance de notre époque, il faut se montrer, s'afficher, tout est permis. Tout sera détruit à plus ou moins long terme, car cela n'est pas viable.
Respecter une ambiance préexistante, se fondre dans l'ensemble, cela est tout à fait possible avec les matériaux actuels, encore faut-il en avoir la volonté et ne pas considérer chaque construction comme un document publicitaire…

Sipane a dit…

La "ville" a toujours été en perpétuel changement que l'architecture soit moyenâgeuse, moderne ou contemporaine, la ville ne peut pas devenir un musée pour raison de rester homogène. Après c'est à chaque architecte de trouver le "juste milieu".

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un petit mot étant de passage.
J'aime aussi cette extension tout en contraste.
Avec le temps, je me suis aussi lancé dans l'acquisition d'une maison. Entre les deux parcelles il existe une "dent creuse". Un jour il me faudra combler cet espace. ;-)

Merci pour vos invitations au rêve.
Bertrand

Sipane a dit…

Merci pour ce passage.