22 mars 2012

L’histoire d’une friche...








On se trouve au bord du Rhin, pas loin du centre ville de Strasbourg et sa cathédrale, une situation exceptionnelle. Une friche industrielle laissée à l’abandon, quelques façades délavées, des hangars inutilisables. C’était il y a quelques années. Aujourd’hui, tout semble être chamboulé. Grâce à de grands travaux on a pu réhabiliter et transformer l’ancienne usine Seegmuller en bibliothèque tout en gardant intact ses deux façades principales. Des travaux que les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont accompli il y a déjà quelques années (en 2008).

Depuis, la transformation de la friche continue, néanmoins quelques témoins du passé restent sur place, deux grues ont été mises en valeur pour raconter l’histoire du quartier. Une passerelle piétonne semble même assez animée. Une promenade douce le long du canal a été sauvegardée. Un peu plus loin, les nouvelles constructions augmentent, de multiples habitations contemporaines, un prochain écoquartier et des travaux pour un tram ont été envisagés, le tout pour faire de ce quartier un morceau de ville en pleine activité...

Texte et photos:  © Sipane Hoh

6 commentaires:

Sheily a dit…

Je connais très mal Strasbourg où je ne suis allée qu'une seule fois, mais j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'Amsterdam (un quartier dont tu a déjà parlé)

Sipane a dit…

Si jamais l'occasion se présente, un tour par ce quartier serait un plus mais si tu ne connais pas la ville, tu trouveras d'autres priorités à visiter.

Tilia a dit…

Les grues ressemblent ici à des hérons penchés vers l'eau, à l'affut de leur repas.

Sipane a dit…

C'est esthétique :-)

François a dit…

Les grues me font penser à celles laissées à Nantes mais en d'autres couleurs.

Sipane a dit…

Celles de Nantes sont jaunes en effet.