11 janv. 2012

Ijburg...







J’avais déjà évoqué cet extraordinaire quartier dans un précédent article. Mais la visite semble encore plus passionnante que toutes les descriptions déjà faites. Oui, il s’agit bel et bien d’un quartier conçu comme une extension de la ville d’Amsterdam. Cependant cette fraction de ville réalisée pièce par pièce se trouve sur l’eau, ce qui fait son originalité.

On y accède par le pont Enneüs Heerma construit en 2001 par Nicholas Grimshaw qui avec sa structure ondulante nous ramène au cœur de cette nouvelle ville. Arrivés sur place et par endroits, on pourrait faire le rapprochement avec les écoquartiers (comme Bed ZED par exemple) mais ici l’approche est différente. 

Certes les maisons sont économes, l’accès du tram vers ce quartier se fait aisément, les habitants ont sur places certaines facilités (mais pas toutes) pour mener une vie autonome, la différence ici se fait par ces habitations  conçues expressément pour prévoir les grands changements climatiques des années à venir.
Un quartier qui reste malgré tout « froid » comparé aux ruelles avoisinantes d’Amsterdam où les promeneurs cherchent la « culture » dans les innombrables musées qui font la une des guides touristiques mondiales.

Ici, pas de touristes à part quelques très rares connaisseurs, des étendues vides, un décor de théâtre intéressant malgré l’absence de certains équipements, un morceau de ville étrange à repérer et découvrir…


D’autres photos de ce quartier se trouvent sur ma galerie publique : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

4 commentaires:

Sheily a dit…

On pourrait comparer cela à une autre version contemporaine d'habitats "sur pilotis", non?

Sipane a dit…

Tout à fait.

François a dit…

Tout est habité?
Cet urbanisme nouveau me laisse sceptique malgré son côté pratique!

Sipane a dit…

Sur certaines maisons il y a la mention "A vendre" donc tout n'est pas encore habité mais une grande partie a l'air d'être occupée.

Il faut voir quand cet urbanisme nouveau va remplir son rôle pratique pas tel qu'il est à l'heure actuelle.