31 mars 2011

Sur les murs...


Ce sont des friches urbaines, des lieux abandonnés, des murs en ruine et des façades endommagées. Ils sont devenus sources d’inspiration pour un travail qui sort de l’ordinaire. Avec l’artiste Alexander Farto, les façades deviennent toiles, les murs des supports et les ruines des salles d’exposition…


Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
Le site d'Alexander Farto: ici.
La photo: © Alexander Farto

30 mars 2011

"Défense 2000"

A l’heure où le sujet de la construction des tours à Paris semble être d'actualité, un retour en arrière et un plongeon dans les années 70 qui ont vu naître la plus haute tour d’habitation de France.

C’est un village vertical sous forme d’une tour qui se trouve dans le quartier de La Défense, pas loin de Paris. Construite entre 1971 et 1974, cette réalisation symbolique de son époque a marqué le paysage de la ville où elle se trouve. Typique, elle incarne entièrement l’architecture du moment. Aujourd’hui, le plus haut immeuble d’habitation de France affiche toujours sa silhouette en béton et attire les curieux regards…

Pour plus d'information, voir: ici.
La photo: © PhilippeCottier

28 mars 2011

« FAA »

 © Vincent Dessailly
« FAA », une agence pourtant jeune mais qui en peu de temps a su s’imposer sur la scène architecturale française et mondiale.

Franklin Azzi appartient à cette génération qui associe structure, image 3D et technologie. Pour lui, l’architecture devrait tout d’abord répondre à certaines exigences, un programme imposé est comme un terrain dont il essaye de découvrir toutes les possibilités d’exploitation.

Son architecture  reflète son personnage, un univers pratique où la technologie, l’ingénierie et l’art vont de pair. Pour Franklin, l’architecte devrait, comme un chef d’orchestre ou un producteur de film, coordonner plusieurs connaissances et différentes disciplines dans le but de faire un ensemble fort, cohérent et indissociable du lieu.

Ses réalisations aux programmes variés, des plus petits au plus vastes, montrent la polyvalence et le pragmatisme de leur architecte. Du salon de coiffure parisien jusqu’au pavillon de Lille pour l’exposition universelle de Shanghai en passant par le Liban, la Grèce ou l’Inde, ses projets diversifiés ne sont que les témoins d’une architecture intelligente et soignée.

Mathématicien dans l’âme, objectif quand il parle de la ville en général, réaliste quand il aborde certaines contraintes, le personnage de Franklin Azzi reste néanmoins sensible à l’art de construire…

Un autre portrait rédigé par Milena Chessa pour Le Moniteur, se trouve: ici.

25 mars 2011

Elle se fond dans le paysage...


Elle se trouve à La Spezia en Italie. Dans un environnement sauvage, sur une pente rude, elle épouse la forme de la montagne et se niche dans la nature. Cette étonnante maison familiale qui présente plusieurs atouts esthétiques est un exemple de construction bioclimatique. Aux lignes épurées, à la fois originale et confortable, lumineuse et fonctionnelle,  elle se fond gracieusement dans le paysage…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'architecte Marco Bernardini: ici.
LA photo: © Marco Bernardini Architects.

23 mars 2011

« Fab Tree Hab »


Il y a quelques années j’avais déjà parlé de l’une de leurs conceptions. Depuis, les pensées particulièrement originales de cette agence américaine n’ont fait que se développer. Leur dernière idée c’est le « Fab Tree Hab » qui est, selon le trio Mitchell Joachim, Javier Arbona et Lara Greden, la maison écologique par excellence. C’est un prototype élaboré au MIT, une vision utopique pour certains tout à fait réalisable pour d’autres. Une habitation écologique qui prend ses sources dans la nature et se forme définitivement avec le temps. Un projet architectural brillant qui se situe à la limite de l’expérimentation mais qui selon ses concepteurs pourrait se réaliser un jour. Certains éléments sont encore en étude mais l’idée de la maison vivante séduit déjà…

Pour plus d'informations et de photos, voir le site Archinode et son blog.
La photo: © Archinode

21 mars 2011

Peindre la ville...

C’est en Suisse que les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann avaient exposé cette œuvre. Le but étant de créer le contraste entre cette représentation aux couleurs criardes et les constructions grisâtres du village médiéval. Connus par leurs projets osés, ils avaient déjà conçu l’hôtel Everland et leur dernière création se trouve à Buenos aires. Des artistes qui attirent, via leur art, les regards vers la ville…

Le site des artsites: ici.
La photo : © Lang et Baumann

18 mars 2011

« KU 64 », C’est quoi ?


Un drôle d’aménagement intérieur, un agencement inédit, un mobilier et des luminaires à la mode, le tout dans un espace coloré et étudié exprès pour l’occasion. On se trouve à Berlin et cette image n’est que l’intérieur d’une clinique dentaire pas comme les autres. Un nouveau concept pour un sujet des plus habituels conçu par les architectes de l’agence Graft connus déjà dans la même ville par plusieurs projets originaux comme « l’hôtel Q ». Une nouveauté qui pourrait selon ses concepteurs changer l’image sévère et parfois oppressante des cliniques d’autrefois…  

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site de l’agence d’architecture Graft : ici.
Photo © hiepler brunier architekturfotografie

16 mars 2011

Des igloos ?

Non, on ne se trouve pas au pôle nord ni dans un parc à thème, mais dans les Alpes suisses dans un village de vacances original et inédit. Il s’agit d’unités d’habitation qui appartiennent à un ensemble hôtelier de luxe, le tout conçu et aménagé pour le bien-être et le confort du visiteur. Perché à 1700 mètres d’altitude, ce nouveau concept qui joint luxe, sport d’hiver et découverte attirera bien les curieux…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.

14 mars 2011

Pédagogique...

Au départ c’était une construction typique des années 80. Suite à l’augmentation de la population et le manque de bâtiments appropriés pour une école maternelle, on a eu l’idée d’agrandir l’existant. Le choix de la nouvelle extension était pour un volume préfabriqué, entièrement en bois, construit en seulement trois jours et présentant quelques détails ludiques qui par la suite ont été apprécié par les utilisateurs du lieu, donc les enfants. Les façades comprennent des panneaux verticaux rotatifs peints de vives couleurs qui ont une double utilisation, garantir l’ombre et apporter aux enfants un apprentissage des couleurs tout en s’amusant. Un projet pédagogique, original et à la fois fonctionnel…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici
La phoho: © Miran Kambič.

11 mars 2011

« JFD »


Que ce soit sur Le Moniteur ou sur le blog « Détours d’architecture » on a souvent croisé ces trois lettres sans vraiment chercher qui se cache derrière. Jacques-Franck Degioanni, architecte et chef de rubrique "architecture" du Moniteur a pour une fois bien voulu jouer le rôle inverse, répondre au lieu d’interroger.

Depuis son plus jeune âge il a aimé être journaliste, cependant pour y arriver JFD ne prendra pas le chemin le plus facile ni le plus direct. Une parenthèse littéraire, un passage par les Beaux-arts, un beau jour il se retrouve architecte. Depuis, il reprend la direction de l’écriture et c’est dans le journalisme spécialisé dans l’architecture qu’il trouve finalement sa vocation.

Critique et circonspect, quand on lui demande son avis sur l’architecture française, il trouve toujours les mots justes pour expliquer diverses lacunes, dévoiler quelques incohérences et tirer certaines conclusions.

Son regard sur l’édifice passe avant tout par une vision globale, la place que prend l’architecture dans la conception des cités est l’un des points importants pour JFD. Cet « observateur de la ville en mode 3D » trouve une véritable attirance dans les villes escarpées. Pour lui, architecture, littérature et imaginaire se complètent, « les romans révèlent l’autre facette de notre métier », dit-il avec enthousiasme.

Admiratif devant les architectes passionnés qui ne se plient jamais face aux difficultés et portent le lourd fardeau d’un projet pendant plusieurs années, il préfère « voir le beau côté de ce métier », dit-il en s’amusant et bien sûr, cela se passe pour lui, en écrivant.

Enclin vers l’architecture suisse, rigoureuse et soigneuse des finitions, JFD a du mal à concevoir l’architecture qui s’impose « pour le geste, suivant ses dires », il cherche le pourquoi de chaque élément, remet en question le raisonnement de chaque espace, la place de chaque détail.

Perfectionniste et exigeant le journaliste connu qu’il est se révèle être un fin architecte…

10 mars 2011

L’icône...

Une gigantesque structure qui épouse la colline, continue sa courbe naturelle et se lève vers le ciel. Un imposant monument qui étudit l’évolution de la pratique d’un sport à travers les ans et suit son inclinaison dans son ascension. Une ingénieuse figure qui devient dès sa construction l’icône de tout un pays. Il s’agit du « Holmenkollen Ski Jump », qui n’a pas fait que gravir le village du même nom sur la pente des « grands » mais son architecte aussi…

Pour plus d’informations et de photos, voir le site de JDS : ici.
La photo : © Marco Boella

8 mars 2011

Les arts réunis...

Deux volumes qui s’entrelacent et forment une seule entité, comprenant plusieurs destinations, le tout pour une seule cause, les arts. Des arts plastiques jusqu’au théâtre, en passant par la musique et la danse, tout est là, chaque activité artistique a trouvé sa place dans cette construction à deux niveaux, compacte et originale où plusieurs matériaux cohabitent subtilement. Une construction qui se trouve à Saint Herblain, en France et c’est à découvrir : ici.

Le site de "Tetrarc" : ici.
La photo : © Stéphane Chalmeau

6 mars 2011

Avant / Après

Il y a quelques semaines, je citais l'exemple de l'évolution d'une ville à 20ans d'intervalle, ici il s'agit d'une autre ville de moins de 15 ans d'intervalle...

4 mars 2011

Maison avec vue...

Entièrement vitrée, avec sa structure en béton, son minimalisme épuré, sa vue imprenable sur le fleuve Hudson ce parallélépipède possède tous les atouts pour plaire. Conçu par les architectes de l’agence « Alberto Campo Baeza Architects », cette charmante maison familiale vaut le détour…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
Les photos : © Miguel Quismondo / Javier Callejas
Le site de l’agence d’architecte, Alberto Campo Baeza Architects, ici:

2 mars 2011

Habiter le patrimoine...

Non, cette ancienne cimenterie ne fait plus partie des nombreux lieux délaissés de part le monde. Après une grande période d’abandon, on a voulu la reconvertir en une maison familiale. Grâce à une réhabilitation lourde, le patrimoine est devenu habitable. Le résultat est une maison familiale originale qui unit en une seule construction un passé industriel et une architecture contemporaine…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

1 mars 2011

Comme un arbre...

Au Japon, les terrains exigus sont légendaires. Pour exister, l’architecture contemporaine doit se plier à des contraintes spatiales qui déterminent le plus souvent les formes du bâtiment. Ici, il s’agit d’une maison familiale conçue sur plusieurs étages suivant le principe de ramification de l’arbre. De couleur blanche, en béton, minimaliste et originale, cette construction est le résultat d’une forte volonté d’intégration sur le terrain…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes, a.l.x.: ici.
La photo: © a.l.x.