30 janv. 2011

Entre contemporaneité et histoire...

Un dialogue des plus intéressants s’offrira au visiteur de la ville de Soissons, d’ici peu quand le chantier du dépôt muséal des fouilles archéologiques sera terminé. Ce parallélépipède de couleur rouille s’ajoutera à cet ancien site, épousera ce lieu et offrira une diversité dans le paysage existant. Une démarche qui montre encore une fois, qu’entre contamporaneité et histoire, il y a une continuité…

Pour plus d’informations et de photos, voir le blog du projet : ici.
Le site de l’agence K-Architectures : ici.
La photo : © K-architectures.

27 janv. 2011

"Portraits"

Le 25 Février 2007 je publiais le premier papier de ce blog avec l’intention de parler avant tout d’architecture sans oublier les arts, la photographie et la littérature. Depuis, plusieurs libellés se sont ajoutés, des billets de plus en plus ciblés, des commentaires et des échanges. Aujourd’hui, j’ouvre un nouveau libellé intitulé  "Portraits" où je vais parler d’architectes, d’urbanistes, d'artistes, de photographes ou d’autres personnes qui travaillent autour du métier de l’architecture. Des portraits qui vont tracer le parcours d’une telle personne ou d’une telle agence d’une manière différente, toujours en se basant sur quelques petits détails négligés ou oubliés.Pour commencer à lire et débattre autour de ces portraits, rendez-vous pour les quatre ans du blog…

26 janv. 2011

Théâtrale...

C’était un bâtiment qui abritait autrefois un bar-restaurant. On a voulu un jour, réhabiliter l’ensemble et y insérer deux appartements séparés. Ainsi, on a jouté un escalier en béton pour un accès indépendant vers l’un des appartements. Le toit a été démonté et le bâtiment a gardé la forme d’un simple parallélépipède. C’est l’agence d’architecture autrichienne Hert Architekten qui a été mandaté pour cette reconversion et a eu l’idée originale d’envelopper la construction d’un rideau gris clair donnant à ce bâtiment une Image particulière. Tout ceci  donne une curieuse touche théâtrale à l’ensemble…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes, hertl-architekten : ici.
La photo : © kurt hoerbst

25 janv. 2011

Entre luxe et modernité...

Il s’agit d’une villa familiale qui se trouve en Espagne. Composée de trois étages où les fonctions se séparent entre l’intimité de la ville familiale et un Rez-de-chaussée ouvert à l’extérieur en présence d'une pergola mobile, un jardin paisible et une grande piscine.Contemporaine, entièrement en béton, aux lignes épurées, cette maison qui allie modernité et luxe est une curiosité à découvrir…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
Le site des architectes A-Cero : ici.
Le blog des architectes : ici.
La photo : © Luis Hernández Segovia

22 janv. 2011

Le polyèdre...

Baptisé par ses concepteurs « Le Polyèdre », cet impressionnant volume perché sur les falaises est une maison familiale pas comme les autres. Avec sa vue imprenable sur le fleuve Hudson ainsi que sur la ville de New York, sa forme originale,  sa façade entièrement vitrée, cette étonnante maison greffée sur les roches est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture Axis Mundi : ici.
L’image : © masaru ogasawara de l'agence Axis Mundi.

Une soucoupe volante?

Quelque part en France...

La photo: ©RS

20 janv. 2011

Sculpture urbaine...

Ce n’est pas la première fois que j’évoque Michael Jantzen sur ce blog. L’architecte théoricien où, chacune de ses inventions reste une impressionnante étude qui mélange arts, architecture et haute-technologie.

Ici, il s’agit d’une géante sculpture qui pourra produire une énergie suffisante pour combler les besoins de toute une communauté. C’est un dispositif complexe, arrangé d’une manière artistique qui générera l’électricité suivant les mouvements du soleil. En quelque sorte, une sculpture urbaine qui sera utile à tous…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de Michael Jantzen: ici.

19 janv. 2011

A Work of Art ...

"A Work of Art ... is not a living thing ... that walks or runs. But the making of a life. That which gives you a reaction. To some it is the wonder of Man’s Fingers. To some it is the wonder of the Mind. To some it is the wonder of Technique. And to some it is how Real it is. To some, how Transcendent it is."

Louis Kahn

17 janv. 2011

Transparence...

La transparence est le mot d’ordre de cette maison californienne qui n’est pas sans rappeler la maison de verre de Philip Johnson et les travaux de Pierre Koenig. Minimaliste, de couleur blanche, cette villa où la notion de l’intérieur et celle de l’extérieur s’entremêlent est la conception de Steve Hermann et c’est une originalité à découvrir…

Pour plus de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Agence Steve Hermann

14 janv. 2011

Aux couleurs de l’arc en ciel...

C’est une étrange maison de ville qui se trouve à Londres. L’escalier en colimaçon et aux couleurs de l’arc en ciel détermine la tendance et le ton utilisé sur chaque étage. Une maison, pleine de nombreuses surprises, colorée et ludique, pareille à un labyrinthe qu’on aimerait découvrir…

Pour plus d'informations, voir le site de AB Rogers: ici.
La vidéo comme si vous y étiez: ici.
La photo: © Ab Rogers Design 2011

13 janv. 2011

Quand la peinture inspire l’architecture...

On a dit un jour : « L’architecture c’est de la musique figée »
Ici, elle devient un tableau qui parle…

C’est l’histoire d’une villa perchée dominant l’océan. Du béton et des grandes baies vitrées, d’agréables espaces intérieurs formés par des lignes épurées et des contours étudiés. De quoi interpeller et aiguiser toute curiosité…

Le site des architectes, (Durbach Block Architects): ici.
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo:  © Anthony Browell

11 janv. 2011

« Fyf »

Baptisée « Fyf », cette résidence familiale se trouve en Argentine. Une construction contemporaine en béton, de couleur blanche, des lignes épurées où l’on constate une curieuse continuité entre le toit et la façade. Une touche originale qui fait la singularité…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © "Patterns"

9 janv. 2011

Colorée...

Il s’agit d’une installation qui se trouve sur la place de la ville de Copenhague. Comme une cabane, cette représentation entièrement construite en vitraux de plexyglas interpelle le passant et donne, à ce lieu, une originale touche de couleurs…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de Tom Fruin, l'artiste qui a conçue cette installation: ici.

Quand le mobilier urbain se veut "design"

Quelque part en France...

La photo: © thbz

7 janv. 2011

Quand les villes deviennent mobiles...


C’est la surprenante idée de l’agence d’architecture suédoise Jagnefalt Milton. Une conception qui a créée d’abord la surprise et ensuite l’entente  des membres du jury. Des unités d’habitation parallélépipédiques que l’on pourrait transporter sur les rails de chemin de fer suivant les nécessités de chaque saison et de chaque évènement. Un étrange concept qui peut se révéler utile…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.

6 janv. 2011

Discrète et généreuse...

"Je l'ai voulue discrète et généreuse, avec l'idée de gaspiller le moins de surface de jardin possible." dit son architecte.

Il s’agit de l’esquisse d’un projet d’une maison familiale enfouie dans la terre. Minimaliste sans être rudimentaire, discrète sans être impersonnelle, lumineuse sans être éblouissante, cette conception qui se construira un jour vaut bien le détour…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

Ecoquartiers...


Une évolution croissante mêlée d’une pointe d’histoire, c’est ma chronique qui a été publiée : ici.

3 janv. 2011

Il était une fois...









Un bout de terrain  connu grâce à une marque qui a adopté plusieurs signatures des grands de ce métier, Vitra.

On se trouve à Weil-am-Rhein, une ville qui se trouve en Allemagne, une localité qui associe site industriel et architecture contemporaine. Là-dessus s’invite le design pour en faire un îlot unique, une exposition permanente où se mêlent nostalgie d’époque et dernières nouveautés.

Pour mettre la marque de fabrique encore plus en avant, une dernière née vient de compléter cette liste tellement visitée. VitrHaus, conçue et réalisée par les architectes du stade olympique de Pékin, Herzog & De Meuron.

Construite pour abriter les réalisations de Vitra, cette construction est une curiosité à part entière que ce soit par son extérieur ou son intérieur. Difficile de visiter l’un sans s’attarder sur l’autre.

Un empilement de volumes  nous rappelant que cette forme n’est pas réservée à la maison individuelle ?
Une idée de génie qui par sa composition a lancé une nouvelle tendance architecturale ?
Une sculpture urbaine dont on aimerait découvrir tous ses recoins ?

VitraHaus est ce mélange subtil où l’on déambule un peu comme chez soi, à la recherche des limites qui séparent l’architecture du design et le contenu par rapport au contenant pour se rendre compte que finalement, ici c’est difficile d'apprécier l’un sans estimer l’autre…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

1 janv. 2011

Bonne Année...

Bonne année à tous les lecteurs de ce blog, un grand Merci pour tous les commentaires et les critiques qui ont contribué à l’enrichissement de ces pages tout au long de l’année passée.
A cette occasion, un petit bouquet des différents blogs français que je parcours et qui parlent d’architecture et de la ville, pour commencer une année qui sent bon les nouveautés…