7 déc. 2011

Quand Norman Foster révolutionne l’idée de l’ascenseur...


C’est un musée glissé entre deux constructions, sur l’une des parcelles exiguës de New York.  L’architecte Norman Foster a eu l’idée ingénieuse selon laquelle l’énorme ascenseur qui lie les différents étages devient à lui seul une salle d’exposition. Un espace en mouvement qui selon les exigences du musée pourrait s’arrêter à tel ou tel étage et agrandir la salle qui s’y trouve.Un deuxième ascenseur ainsi que des escaliers sont mis à disposition des visiteurs. Ainsi, avec Norman Foster, l’ascenseur devient un espace de transition entre deux traditionnelles pièces muséales…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo : © Nigel Young

8 commentaires:

François a dit…

Une idée géniale en rupture avec les musées traditionnels. Ce qui serait marrant c'est que cet espace bouge en permanence avec une expo différente à chaque fois. Mais bon ce n'est qu'une idée :)

Sipane a dit…

En effet, ce musée tranche avec l'idée même de la conception des musées qu'on a l'habitude de voir.

Concernant ton idée, il va falloir peut être l'essayer en vrai.

Sheily a dit…

Comme quoi un ascenseur peut mener à tout ! Chouette idée.

Sipane a dit…

Tiens jolie remarque.

Tilia a dit…

Un galerie vraiment originale, ce serait celle où des tableaux et autres œuvres d'art seraient répartis sur toute la hauteur d'une cage d'ascenseur et on la visiterait dans une cabine totalement vitrée qui se déplacerait lentement de bas en haut puis de haut en bas. Ça s'appellerait The rabbit-hole ;-)

Sipane a dit…

En réalité, ce projet n'est pas vraiment comme tu le dis mais c'est une idée merveilleuse surtout s'il s'agirait d'un musée de BD.

Marine a dit…

Ca me rappelle qu'une fois à beaubourg, j'étais tombée dans les pommes pendant une expo (!) et comme il y a des pompiers présents sur place, ils m'avaient laissé prendre le monte-charge pour redescendre du 5e étage et éviter de passer par la foule. C'était assez insolite !!
J'aime beaucoup en tout cas ce genre de musée avec une idée aussi forte que celle-ci...

Sipane a dit…

Tu as eu une expérience qui n'est pas donnée à tout le monde :-)