21 nov. 2011

« House NA »


C’est une maison conçue par l’agence d’architecture japonaise de Sou Fujimoto. Elle se trouve dans l’un des quartiers résidentiels de Tokyo et c’est une curiosité architecturale sans précédent. Il s’agit de plusieurs boîtes transparentes qui s’empilent sur trois étages pour établir une forme géométrique. Un contour d’acier soutient cet ensemble qui à première vue pourrait nous sembler délicat vue la petite emprise au sol et la transparence des entités. Des planchers en béton séparent les boîtes les unes des autres. C’est une construction minimaliste, labyrinthique et ouverte vers l’extérieur, une originalité dont l’architecte détienne la spécialité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
Voir la vidéo : ici.

6 commentaires:

Sheily a dit…

Tu voulais me faire mentir quand je dis que la transparence ne s'adapte pas à un environnement urbain ? C'est réussi ! Mais je reste sur ma position : joli, mais trop ouvert pour une ville.

Sipane a dit…

Tiens, c'est vrai et je n'ai pas sorti cette trouvaille exprès :-)

François a dit…

Excellent! Fujimoto a révolutionné l'habitat japonais.

Sipane a dit…

C'est vrai que toutes ses conceptions sont "différentes".

Tilia a dit…

Le verre (ou ce qui en tient lieu ici) à sans doute moins d'inconvénient que les cloisons de la maison traditionnelle, mais il respecte moins l'intimité. "Pour vivre heureux vivons caché", je ne me vois pas habiter ce genre de maison, au vu et au su de tout le monde (même si tout le monde s'en moque) !

Sipane a dit…

C'est en effet une question de point de vue et ici c'est à priori une demande de la part des occupants des lieux. Dans un interview, l'architecte explique que les habitants ont voulu une maison où ils peuvent vivre comme des nomades, d'où cette conception originale qui reste plus "élégante" qu'une tente.