7 sept. 2011

Au rythme de la musique...



 



A Graz, dans une rue où l’architecture autrichienne impériale s’expose, parmi plusieurs bâtiments qui font remonter le temps, se trouve le Mumuth. Certains l’appellent l’université de la musique. Cet édifice métallique qui scintille suivant les rayons de soleil attire l’attention.

La découverte devient un mélange de surprise et de contentement. Au moment où les derniers rayons de soleil disparaissent, cette construction prend des allures de fête. Ses façades éclairées deviennent transparentes pour présenter un autre aspect jusque là insoupçonné. Comme un livre ouvert, le regard qui jusque-là s’arrêtait aux limites de l’enveloppe, va au-delà pour une lecture des plus intéressantes.

On distingue parfaitement l’escalier monumental en béton qui se trouve au centre et qui lie les trois étages. Il swingue au rythme de la musique. Au fur et à mesure qu’on gravit ces formes torsadées, un impressionnant spectacle architectural s’offre à nous. Sans parler du côté technique, une maitrise parfaite de l’acoustique au plus grand bonheur des spectateurs.  

Ce projet, qui a mit 10 ans entre sa conception et sa réalisation, est devenu aujourd’hui un lieu ouvert au public où les visiteurs peuvent même assister aux répétitions.

Le Mumuth, unique en Autriche, ne fait que souligner la non-retenue de la ville de Graz par rapport à l’architecture contemporaine…

Le site des architectes: ici.
D’autres photos se trouvent dans ma galerie publique : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

6 commentaires:

François a dit…

Passionnant! vraiment pour une fois je trouve l'ensemble très réussi!
N'importe qui peut visiter alors vu que tu dis c'est ouvert à tous??

Sipane a dit…

Les architectes devraient se féliciter, c'est en effet réussi.

Oui, oui, c'est bien ça, tout le monde est le bienvenu.

Sheily a dit…

j'ai une nette préférence pour l'intérieur!

Sipane a dit…

Vu les différentes critiques, tu n'es pas la seule.

Tilia a dit…

Cet escalier semble avoir été conçu pour engendrer de superbes photo, telles que les tiennes ;-)

Sipane a dit…

Merci Tilia. Cet escalier est une source d'inspiration :-)