22 août 2011

Aux couleurs flamboyantes...


Des lignes pures, des formes simples, des teintes chaudes et une construction qui dévoile le souci du détail de son concepteur. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier cette maison familiale qui se trouve dans le sud de l’Espagne. Conçue par l’architecte d’origine mexicaine Francisco Cortina, elle reprend certaines caractéristiques d’anciennes maisons de la région. Avec son original patio intérieur, la douce présence de l’eau et la vue imprenable vers la mer, cette villa aux couleurs  flamboyantes est l’une des nombreuses conceptions de cet architecte qui rappelle via ses quelques réalisations un autre architecte mexicain, Luis Barragán. Des travaux diversifiés à découvrir sur le site de Francisco Cortina: ici.

Pour plus de photos et d'informations sur ce projet, voir : ici.

8 commentaires:

Claire a dit…

Excellent, j'adore. Quelles belles couleurs et le clin d'oeil à Barragan est pertinent!

Sipane a dit…

Ailleurs, on a fait un commentaire qui résume bien ce qu'on puisse "lire" dans ce projet. Je reprend les termes pour les noter ici:

"Barragan a créé le vocabulaire, Cortina et Legorreta écrivent la partition. J'en veux encore!"
C'est signé Maurice Padovani.

sheily a dit…

Moi aussi je suis très fan de toutes ces couleurs, qui se marient parfaitement avec la nature alentour.

Sipane a dit…

Les couleurs mettent d'accord plus d'une entre nous.

Pergame a dit…

La référence à Baragan est évidente. Dans ce concert de louanges, je vais émettre (pour le fun) quelques notes discordantes (plutôt des questionnements) :
- pourquoi ne nous montre-t-on pas des pièces à vivre et seulement des extérieurs ?
- le dispositif des deux immenses portes qui pivotent sur un axe vertical est-il vraiment pratique ? Compte tenu du prix, on aurait pu imaginer quelque chose d'escamotable comme dans la villa de Barani (mais Mallet Stevens à Hyères également je crois et Hitler dans son nid d'aigle ?)
- le principe des brise-soleils au-dessus du patio amène une trame d'ombres qui peut provoquer une certaine gêne pour quelqu'un qui s'installerait dessous pour lire par ex (mais va-t-on s'installer pour lire en plein cagnard ?) ; les brise-soleil ne vont-ils pas à terme recevoir des canisses ?

Sipane a dit…

En effet, tes notes discordantes valent bien le détour et méritent bien quelques explication dont seul l'architecte donnerait les bonnes réponses.

Pas de pièces à vivre? un peu comme les couvertures des belles magazines où le photographe s'amuse à montrer l’œuvre architectural sous son plus bel effet.
L'ouverture n'est surement pas des plus pratiques mais c'est juste "différent".
Les jeux d'ombre et de lumière étaient-ils conçus avec le projet? ici, on se le demande.

François a dit…

Décor de théâtre qui reprend les mêmes couleurs chaudes de Barragan. Une "Architecture à vivre" en quelque sorte.

Sipane a dit…

Oui, en quelque sorte.