6 juin 2011

Un insolite ouvrage...



 


Hérouville-Saint-Clair, un nom étrange pour une ville qui ne manque pas de surprises. Connue comme un « laboratoire d’architecture », un lieu où les curieux assoiffés de nouveautés architecturales devraient trouver un grand intérêt.

Entre deux projets de Jean Nouvel, sur une surface de 855 m² s’étend une station tête de ligne pour le tramway sur pneu qui traverse la ville de Caen du nord au sud. C’est un vaste lieu flegmatique, un endroit où la ville prend fin. Et c’est à cet endroit précis que les architectes de l’agence Tetrarc en collaboration avec les architectes de l’agence Lewis Potin ont conçu ce projet.

Des tuyaux verdâtres se chevauchent, se croisent et s’entrelacent pour former une forme futuriste, un insolite ouvrage qui abrite pour un moment et ceci tout au long de la journée, des passants pressés …

Pour plus d’informations sur cet ouvrage, voir : ici.

6 commentaires:

sheily a dit…

Un ouvrage insolite, mais pas que: dès la première photo, j'ai su immédiatement qu'il s'agissait d'une gare. Le travail me rappelle en effet le terminal d'arrivé de L'Eurostar à Londres (et d'autres gare sur le trajet de ce train). Cela dit, c'est le type de construction qui me réconcilie avec les gares!

Sipane a dit…

En effet, la forme explique tout de suite la fonction.

Pergame a dit…

Je pensais que le deconstructivisme etait une tendance forclose ! A la vue de ces qq photos, je me dis : n'est pas le createur du Guggenheim ou du Marques de Riscal qui veut !

Sipane a dit…

Le déconstructivisme continue son chemin à sa manière ou plutôt à la manière des architectes qui se l'approprient.

jeandler a dit…

Un joli piège à vents...

Sipane a dit…

Un peu comme tous les arrêts bus/tram/train