5 juin 2011

« La plus haute »

Elle s’appelait CB31, était construite par l’architecte Pierre Dufau en 1974 et symbolisait sa fonction via sa forme. Dans ce quartier d’affaire de La Défense, cette construction en béton typique des années de sa naissance a depuis subi nombreuses requalifications.

Après plusieurs changements, remaniements, appellations,  entre UAP, AXA et d’autres, la voilà baptisée « First ». Un patronyme tendance pour une nouveauté de son genre.

Devenue « la plus haute » tour de bureaux en France, cette construction de 189m a depuis gagné en taille pour atteindre 231m (antenne comprise), une hauteur considérable comparée aux gratte-ciel voisins. 

Ajoutons l’avancée technologique de sa métamorphose qui lui a valu l’appellation de THPE (Très haute performance énergétique) et qui fait de cette tour un symbole environnemental sans précédent qui pèse 320 millions d’euros.

Une ambition récompensée pour ce gratte-ciel à vocation tertiaire qui sera peut être suivi d’autres d’ici peu…

La photo : © Philippe 2032

8 commentaires:

Claire a dit…

Splendide!
Waouw les photos............

Elle a gagné en beauté cette tour en plus d'être haute elle est élancée. Ce qui me gêne ce sont les ouvertures sur le sommet très cheap à mon goût.

François a dit…

Claire, t'es sérieuse? ;)
Elle est plus élancée, c'est exact, un autre revêtement c'était bienvenu mais bon vu qu'elle est la plus haute, plus d'excuses.

Excellent album!

Sipane a dit…

En effet la nouvelle tour est plus élancée que l'ancienne...

sheily a dit…

Je viens de passer devant! Le jour, mais moins époustouflant, mais quand même ;-)!

Sipane a dit…

Tu faisais un tour parmi les gratte-ciel alors :-)

sheily a dit…

En quelque sorte!

Tilia a dit…

Coïncidence, je l'aie vue et remarquée ce lundi en revenant de Paris par le métro et je me suis dit "tiens quelque chose a changé" !

Sipane a dit…

Beaucoup de choses ont changé, l'immeuble n'est plus le même.