29 juin 2011

« Retraite urbaine »

Non, il ne s’agit pas d’un ovni qui s’est atterri par erreur sur les toits de la ville mais d’une originale conception pour une « retraite urbaine ». A l’heure où l’on parle souvent de la densification de la ville, d’immeubles surélevés et d’autres étages supplémentaires qui viendraient  résoudre les problèmes de la surpopulation de certains quartiers, on apprécie peut être cette conception qui ne remplacera pas nos studios traditionnels mais viendra agrémenter les ternes toits de certaines cités. Présentée comme étant une nouveauté écologique, cette idée séduira peut être certains d’entre nous…

Pour plus d’informations et de photos : ici.
La photo : © adNAU

27 juin 2011

« Malator »


C’est une maison familiale qui se trouve au Pays de Galles. Elle date de 1998 et a été conçue par Future Systems. Dans cet environnement sauvage, cet emplacement idéal entre falaises et mer, cette originale construction est une curiosité à part entière. Une toiture végétale, une architecture écologique, un intérieur lumineux, un agencement moderne en plus d’une vue imprenable sur les environs. Tout ceci constitue un exemple environnemental incontournable.
Ce qui me ramène à invoquer une fois de plus les paroles de Frank Lloyd Wright : « Il ne s’agit pas d’harmoniser l’édifice avec la nature mais d’inclure la nature dans l’édifice. »

Pour plus d’informations : ici.
Le site de l’agence d’architecture Future Systems : ici.
La photo : © Cered.

24 juin 2011

Une vie en plein air...


Et si on changeait un peu les différentes habitudes pour la construction d’une maison ?
On se trouve à São Paulo au Brésil, dans cette région riche en végétation l’architecte Fernanda Marques a accompli une villa inédite qui invite à la découverte. C’est une habitation où l’intérieur est devenu extérieur et l’inverse. Les pièces, bien que agencées d’une décoration contemporaine, s’approprient ce lieu et s’y insèrent gracieusement. Les différents matériaux utilisés comme le bois, l’acier, la pierre et le verre ne font qu’anoblir l’ensemble. Une réalisation conçue exprès pour « une vie en plein air » ?

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’architecte Fernanda Marques : ici.

22 juin 2011

« Inside Out »



Baptisé « Inside Out », cet espace où les gens et les chats peuvent cohabiter se trouve être à la fois un intérieur galant et lumineux et un extérieur minimaliste, sobre et épuré. Il s’agit d’une maison qui se trouve au Japon, une curiosité à part entière qui allie à merveille jeu de volumes et passages labyrinthiques le tout au sein d’une même construction. Une originalité à découvrir sous cette carapace qui cache bien des surprises…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
Les photos : © Takeshi Hosaka Architects.

20 juin 2011

Futuriste...

Moscou est une mégapole riche en variété architecturale et comme toutes les grandes villes du monde, les terrains vacants sont de plus en plus difficiles à trouver pour y construire. Cependant, il reste ce qu’on appelle les friches urbaines, ces terrains vagues parfois délaissés se trouvant en général à proximité des gares ou bien d’autres terrains beaucoup plus exigus qui se remarquent difficilement et se positionnent entre deux constructions déjà existantes.

Ici, il s’agit d’un projet qui a été discerné par le deuxième prix de la biennale d’architecture de Moscou. Une conception futuriste qui vient se greffer entre deux immeubles déjà existants. Une maison perchée aux formes angulaires et osées s’insérant ainsi dans la ville, invite à la découverte…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

17 juin 2011

Inhabituelle...


Le principe de la fragmentation des pièces d’une maison a déjà été expérimenté dans la fameuse Moriyama house. Ici on reprend la même démarche sauf qu’on y ajoute d’autres caractéristiques qui allient esthétisme et durabilité. L’étalement des fonctions se fait horizontalement et à l’aide d’une logique qui suit le fil des parallélépipèdes. Le résultat est une maison familiale où la couleur foncée des façades s’oppose à la luminosité et la pureté de son intérieur. Une construction rare dans un pays où la plupart des fois l’architecture fait-front aux divers exigences d’un espace exigu…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de Jun Igarishi architects : ici.
La photo : © iwan baan

16 juin 2011

A découvrir...

« Une succession de lignes, une lumière rasante, la pureté du vide, des matériaux bruts, l'abandon, voilà ce qui peut provoquer une photographie, une histoire, ou les deux. » écrit Bruno Hilaire sur son site.

Le photographe dont les photos, ne s’arrêtent pas au seuil de l’architecture, vont au-delà vers d’autres horizons en procurant des scènes photographiques teintées de la vie quotidienne. Des images parfois abstraites qui mettent an avant tel ou tel architecte, d’autres plus expressives et d’autres images fournissant des témoignages inaccoutumés que le photographe capte à un moment donné…

Le site de Bruno Hilaire : ici.
Sa série de photos architecturales : ici.
Sa dernière exposition : ici.

15 juin 2011

De l’art urbain à Berlin...

Communément connue par «« Bierpinsel » cette tour qui s’élève dans le ciel de la capitale allemande et qui date des années 70 a subit une exceptionnelle métamorphose. Quatre artistes ont participé à ce changement spectaculaire en couvrant la façade de 2000m² de graffiti. Le résultat est une originale reconversion et une conservation de l’un des emblèmes architecturaux contemporains de la ville.

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

12 juin 2011

Une vue colorée...



Pour une vue colorée originale et surplombant la ville d’Aarhus, il va falloir désormais visiter la nouvelle installation de l’artiste Olafur Eliasson. Il s’agit d’un parcours circulaire, un agencement atypique posé soigneusement et délicatement sur la toiture du musée de  l’art de la ville danoise. Un exploit artistique à découvrir : ici.

9 juin 2011

« Las Arenas »

Las Arenas de Barcelone, l’histoire d’une intelligente reconversion et un nouveau symbole réponse aux exigences des hommes. C’est le sujet de ma chronique qui se trouve ici.

8 juin 2011

En Téflon...


Almere, un quartier à part, un monde différent où l’architecture contemporaine ose et se diversifie. C’est ici même sur une fraction de terre que les architectes ont été mandaté de construire une maison qui inclut un espace d’exposition pour un artiste. Néanmoins, les règles d’urbanisme sont sévères, le budget consacré à la construction étant lui aussi difficile. Plusieurs raisons pour trouver des alternatives innovantes à des coûts acceptables. Cette maison recouverte de téflon en est l’exemple. Des rouleaux de ce matériau flexible ont été acheminés d’Allemagne et utilisés pour couvrir les façades donnant ainsi un semblant de nouveauté et de mouvement à une forme simple et épurée. L’intérieur est spacieux, lumineux et sobre malgré l’étroitesse des lieux. C’est une conception subtile et inventive qui invite à la découverte…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici, ici et .

6 juin 2011

Un insolite ouvrage...



 


Hérouville-Saint-Clair, un nom étrange pour une ville qui ne manque pas de surprises. Connue comme un « laboratoire d’architecture », un lieu où les curieux assoiffés de nouveautés architecturales devraient trouver un grand intérêt.

Entre deux projets de Jean Nouvel, sur une surface de 855 m² s’étend une station tête de ligne pour le tramway sur pneu qui traverse la ville de Caen du nord au sud. C’est un vaste lieu flegmatique, un endroit où la ville prend fin. Et c’est à cet endroit précis que les architectes de l’agence Tetrarc en collaboration avec les architectes de l’agence Lewis Potin ont conçu ce projet.

Des tuyaux verdâtres se chevauchent, se croisent et s’entrelacent pour former une forme futuriste, un insolite ouvrage qui abrite pour un moment et ceci tout au long de la journée, des passants pressés …

Pour plus d’informations sur cet ouvrage, voir : ici.

5 juin 2011

« La plus haute »

Elle s’appelait CB31, était construite par l’architecte Pierre Dufau en 1974 et symbolisait sa fonction via sa forme. Dans ce quartier d’affaire de La Défense, cette construction en béton typique des années de sa naissance a depuis subi nombreuses requalifications.

Après plusieurs changements, remaniements, appellations,  entre UAP, AXA et d’autres, la voilà baptisée « First ». Un patronyme tendance pour une nouveauté de son genre.

Devenue « la plus haute » tour de bureaux en France, cette construction de 189m a depuis gagné en taille pour atteindre 231m (antenne comprise), une hauteur considérable comparée aux gratte-ciel voisins. 

Ajoutons l’avancée technologique de sa métamorphose qui lui a valu l’appellation de THPE (Très haute performance énergétique) et qui fait de cette tour un symbole environnemental sans précédent qui pèse 320 millions d’euros.

Une ambition récompensée pour ce gratte-ciel à vocation tertiaire qui sera peut être suivi d’autres d’ici peu…

La photo : © Philippe 2032