9 mai 2011

"Un condensé d’architectures"






A l’image des îles d’un archipel, les volumes se frôlent et se suivent. C’est à partir de matériaux différents, de formes distinctes et de couleurs puisées dans l’histoire de la ville que le théâtre de l’Archipel sort de terre.

Par ici un volume en béton serti de briques rouges, par là un autre en Corten, plus loin encore, un autre parallélépipède avec son écrin doré sans oublier le bâtiment qui au fil du temps sera recouvert des différents évènements qui ont participé à l’histoire du lieu. Finalement la pièce maîtresse de cet ensemble « Le Grenat » une immense bulle en béton qui se vêtira pour l’occasion sa plus belle robe, elle sera en résine et brillera avec la luminosité ambiante.

Conçu par Les Ateliers Jean Nouvel avec Brigitte Métra et associés, une fois terminé, ce condensé d’architectures deviendra très vite un lieu incontournable pour tout visiteur de la ville…

5 commentaires:

Scrapper's Run a dit…

A côté du bâtiment tertiaire Onyx de Perrault à Lille, même cet ensemble urbain devient beau...

sheily a dit…

J'aime l'image avec les îles d'un archipel...

Sipane a dit…

Dès le départ, c'est l'image expliquée par l'architecte, moi je n'ai fait que la "transcrire".

François a dit…

Je suis perplexe, j'attends de voir la fin de l'ellipse. Je croyais qu'il restait en béton!

Sipane a dit…

Il est en béton mais il sera habillé d'une résille rouge suivant les explications des architectes et les infos sur les sites.