4 mai 2011

“O”

Baptisée “O”, cette maison de ville se trouve dans l’une des nombreuses ruelles traditionnelles de Kyoto. Sur deux étages, les différentes fonctions encerclent la maison principale qui par la force des choses a subi une extraordinaire extension. Contemporaine, lumineuse, aux traits épurés, cette originale habitation est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici et .
Le site de l’agence d’architecture, Hideyuki Nakayama Architecture: ici.
La photo: © wakiiii

5 commentaires:

sheily a dit…

Je trouve la conception de cette maison très amusante. En revanche, je m'imagine mal vivre dans cet univers. Trop... insolite, sans doute, malgré le design épuré!

Sipane a dit…

C'est une question d'habitude et comment on perçoit les choses. Les maisons japonaises contemporaines ont parfois une originalité qu'on ne trouve nulle part.

Tilia a dit…

Toujours portée sur les détails pratiques, je m'interroge sur la nature du matériau de cette immense verrière. Mais sans doute n'y a-t-il pas de quoi s'inquiéter, les petits footballeurs japonais qui risqueraient de la briser ne doivent pas être nombreux. En existe-t-il seulement ? ;-)

Dans la même sorte de préoccupations, je me demande à quoi peuvent bien ressembler les chambres et la salle de bains. Peut-être la grande pièce vide où un enfant regarde à travers la fenêtre est-elle une chambre dont le futon serait bien caché en attendant d'être déplié le soir venu...
Mais la salle d'eau ?

Sipane a dit…

La grande baie vitrée est en matériau translucide et résistant suivant les infos trouvées sur de nombreux sites :-)
Quant aux autres fonctions de la maison elles se trouvent et elles sont subtilement présentées via quelques photos. Il manque certainement quelques détails pas photographiés et c'est tout à fait normal vu qu'on essaye de montrer le côté le plus intéressant et "esthétique" d'une construction.

François a dit…

Elle est géniale, tout y est.