25 avr. 2011

Walden 7

 


Au départ c’était un terrain de banlieue où se trouvait une usine de ciment.
La difficile tâche de concevoir sur cet emplacement un ensemble de logements sociaux avec des moyens modestes a été confiée à Ricardo Bofill. C’était en 1974 et l’architecte a voulu réaliser une construction qui va au-delà de simples unités d’habitation.

En plus d’un « village vertical » il voulait construire un monument qui restera pour longtemps comme un emblème de Barcelone. Le résultat est un ensemble à mi-chemin entre tour et barre, une entité qui comprend en plus des logements, des passerelles, des jardins, deux piscines qui se trouvent sur les toits, des salles de jeux consacrées pour les enfants des habitants, des commerces qui se trouvent au rez de chaussée et de différents espaces publics. Toutes ces données correspondent à ce qu’aujourd’hui est représenté le logement de luxe.

Depuis, les emblèmes se sont succédés et il faut traverser la ville pour trouver ce bâtiment qui fût à son époque l’un des exemples les plus significatifs des logements sociaux…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site de Ricardo Bofill : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

7 commentaires:

Scrapper's Run a dit…

l'aspect monolithique n'est pas imposant grâce à ces jeux d'encorbellement, de loggia, etc.
La couleur et la forme rappelle légèrement les travaux menés par le cabinet Botta...
Tout un mouvement de pensées !

sheily a dit…

TeJe suis réellement impressionnée : je pense qu'il s'agit de l'un des rares logements sociaux "made in 70s" que je trouve beau!

Sipane a dit…

Scrapper's Run: C'est surtout la couleur qui rappelle Botta.

Sheily:
Il y a surement d'autres, il faut les trouver.

François a dit…

Excellent ouvrage à prendre comme exemple!
Botta, une grande ressemblance.

Sipane a dit…

Un lien pour les travaux de Botta pour ceux qui nous lisent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Botta

Tilia a dit…

Ce qui est formidable c'est que j'apprends toujours quelque chose en venant chez toi, Sipane ! Aujourd'hui je découvre Botta, et ça me botte ;-)

De plus, j'ai réalisé que j'avais tout faux en pensant que "Les Arènes Picasso" à Noisy-le-Grand sont de Bofill, alors que non c'est de Yanowsky !

L'auteur de l'article sur Walden7 publie également une note sur les "logements sociaux" de Bofill à Saint-Quentin-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux. Suis bien curieuse d'avoir ici une opinion éclairée...

Pour en revenir à Walden7, le nom est étrange et le style rappelle "Le château de Kafka". Bofill semble aimer donner des noms d'oeuvres littéraires à ses réalisations...

Sipane a dit…

Toujours aussi perspicace Tilia.
Botta est un must pour ce qui concerne la brique.
Concernant les noms des oeuvres de Bofill, en effet on trouve aux même noms des oeuvres littéraires, je ne sais pas si c'est fait exprès ou c'est juste une "pensée similaire".
Quant aux logements de Bofill à Saint-Quentin en Yvelines, je parlerai sur ce blog un jour, d'autant plus que mes photos de ces deux ensembles se trouvent sur le site de Bofill même (avec mon autorisation bien entendu).