4 avr. 2011

De l’architecture contemporaine à Paris ?



On se trouve Rue Desnouettes, dans le XVème arrondissement de Paris. Un programme dense, une parcelle étroite, un passage exigu, un mur végétalisé et une architecture qui sort de l’ordinaire.

Il s’agit du poste de commandement centralisé de la ligne 12 du métro parisien, de ses bureaux et de 48 logements dont une partie donne directement sur le futur parc de la petite ceinture. Un projet qui reprend l’histoire du lieu, s’adapte aux différentes contraintes du secteur concerné et répond aux attentes des utilisateurs des lieux.

Rien n’est laissé au hasard, avec cette réalisation, chaque détail trouve son explication en se référant au site déjà existant. Son architecte, Emmanuel Saadi a su via cet immeuble introduire dans la ville une architecture originale et audacieuse tout en respectant la mémoire de ce fragment de ville…

Pour plus d’informations sur ce projet, voir : ici.

5 commentaires:

François a dit…

Il faut dire que je suis critique envers la couleur à part ça il est super ce volume. Dommage qu'on en voit pas beaucoup d'autres à Paris intra-muros.

Sipane a dit…

A Paris il y a quelques petits projets du même genre mais il sont plutôt timide et il faut les chercher, j'essayerai de présenter quelques-uns.

sheily a dit…

C'est surprenant! En revanche, qu'entends-tu quand tu dis que le "projet qui reprend l’histoire du lieu". Je connais bien la rue Desnouette et j'ai du mal à faire le lien...

Sipane a dit…

J'ai mis le lien en bas de mon billet, on peut y lire les paroles d'Emmanuel Saadi qui explique plus ce que j'ai formulé en quelques mots dans le texte:

"Le projet concilie des contraintes fonctionnelles de circulation et d’accès tout en fabriquant un environnement urbain de qualité et une identité forte liée à l’histoire de la parcelle et à la présence de la petite ceinture. En recréant le gabarit ferré et en le soulignant de dalles d’acier Corten, il invite à rassembler et faire cohabiter les usages (public/privé, piétons/véhicules de secours), en renouvelant le vocabulaire de la voirie de façon cohérente, dans une unité esthétique et spatiale qui respecte l’atmosphère spécifique du lieu et son patrimoine urbain"

sheily a dit…

Il suffisait de lire...! Merci!!