27 févr. 2011

L’histoire revisitée...


 
   



En face d’un bunker qui témoigne à jamais de l’histoire palpitante de cette ville portuaire de plus de 65000 habitants, s’élève quelques murs du chantier d’une construction des plus surprenantes. C’est en puisant dans le passé du lieu et du sujet que les architectes de l’agence parisienne K- Architectures ont conçu ce projet.

Le résultat est un monolithe de béton aux reliefs baroques qui sort de terre et perpétue l’écriture de cette épopée du lieu. Les vestiges d’une ancienne halle de la gare qui n’existe plus se mêlent à l’imposant volume qui deviendra d’ici quelques mois le prochain théâtre de la ville. 
Quelques photos d’un chantier qui est en train d’écrire le nouveau destin de la ville…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

Pour plus d’informations et de photos voir sur le site de K-Architectures : ici et .
Voir aussi : cet article du Moniteur.

Un site internet qui suit l'évolution  du chantier: ici.

8 commentaires:

Romain B. a dit…

Si l'intérieur de la salle de spectacle est sympa, la façade me laisse plus sur ma faim... J'ai l'impression de voir des immenses stickers tout droit sorti de chez Ikea.

Sipane a dit…

C'est une question de goût mais je pense qu'il vaut mieux voir le travail fini, un chantier ne donne pas toujours le résultat attendu. Ceci-dit j'aurais aimé voir plus, vu le mauvais temps, je me suis attardée juste sur la façade.

sheily a dit…

C'est vrai qu'on reste un peu sur sa fin, mais je trouve, contrairement à Romain, que le béton permet d'éviter l'aspect "stickers tout droit sortie de chez Ikea", que d'autre matériaux auraient pu donner.

Sipane a dit…

Sur sa faim surement parceque le projet n'est pas terminé, c'est normal :-)

Sipane a dit…

Je viens de rajouter le lien vers un site qui suit l'évolution du chantier:
http://www.vjoncheray.fr/panoramique/exemple/sonadev/theatre/2010-06.html

Romain B. a dit…

A Sheily : je me suis mal exprimé, je voulais parler du motif qui rappelle les stickers ikea. Ce moderno-baroque se retrouve dans pas mal de chambres aujourd'hui, et je trouve d'assez mauvais goût de faire de même sur une façade publique. C'est dommage, même si le concept est sympa.

François a dit…

Je suis du même avis que Romain ;)
Quelques formes suffisaient largement là ils ont tartiné la façade! Ce qui est le plus intéressant c'est cette relation ancien-nouveau que j'aime.

Sipane a dit…

Pour une fois, tout le monde n'est pas d'accord et c'est tant mieux. Au moins il y a de quoi débattre :-)
Je suis d'accord pour dire que le dialogue des "générations" est intéressant.