30 nov. 2010

« Bioreboot »

 BIOREBOOT: The Architecture of R&Sie(n),
C’est le titre d’un livre qui parle d’architecture mais pas n’importe laquelle, celle qui va au-delà de la forme et de la fonction, qui dépasse les frontières du réel et nous transporte dans un monde où robotique et technique s’entremêlent pour un résultat des plus inattendus…

Le site des architectes: ici.

29 nov. 2010

« Less is more »

Minimaliste et épurée, innovante et fonctionnelle, cette construction posée au bord du lac Nieslysz est une séduisante maison de vacances. Pour la qualifier, ses architectes se réfèrent au proverbe «  Simple is beautiful”, ce qui fait penser immédiatement à l’une des fameuses citations d’architecture : « Less is more »…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

26 nov. 2010

Parallélépipédique…

C’est une maison familiale originale et inédite qui se trouve en Espagne. Avec une vue imprenable sur la vallée environnante, sa forme parallélépipédique où le béton et le verre sont les seuls matériaux utilisés, cette maison où le vide et le plein dialoguent en permanence est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo : © Javier Callejas

24 nov. 2010

Sous –marin...

Après son installation inédite et à la fois appréciée dans la cité historique de Canterbury, l’artiste Jason de Caires Taylor s’est livré à une autre expérience, cette fois-ci de grande dimension.  Il s’agit de sculptures en taille réelle d’une centaine de personnages amassés au large du Mexique formant ainsi un véritable tableau sous-marin en trois dimensions. Un exploit de plus sur le registre exceptionnel d’un tel artiste…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’artiste : ici.
La photo:  © Jason de Caires Taylor

22 nov. 2010

L’ancien remanié...

Une façade squelettique, un tas de briques anciennes inutilisées et un site délaissé. Non, il ne s’agit pas d’un décor de théâtre mais une construction en état de ruine qui se trouve en Angleterre. Et c’est l’agence d’architecture londonienne Haworth Tompkins qui a eu l’idée de remanier l’ensemble d’une manière intelligente et subtile pour un projet des plus surprenants. Le résultat est un bâtiment neuf qui affiche la contemporanéité tout en respectant l’histoire du lieu…

Pour plus de photos et d’informations, voir: ici.
Le site de l’agence d’architecture: ici.
La photo: © Philip Vile

Un autre exemple du même genre que j’avais évoqué sur Détails se trouve: ici.

19 nov. 2010

Tout en transparence...

C’est dans l’un des rares parcs connus mondialement par leurs feuillus que se trouve cette maison. Perché, donnant sur le magnifique panorama du lac canadien « Stony », tout en transparence, cet espace qui comprend une mezzanine suspendue est une curiosité à découvrir. Conçue pour répondre  à un programme exigent, cette maison utilisée à la fois comme atelier de photographie et une villa, affiche sa différence tout en s’insérant délicatement dans cet environnement sauvage…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes GH3: ici.
La photo : © Larry Williams

17 nov. 2010

La maison dans les arbres...

Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’avoir une cabane perchée dans les arbres ?
Ici, il s’agit d’un nouveau concept pour une habitation écologique, économique et inédite. Aux allures futuristes, pensée pour donner le plus de confort à ses habitants, cette maison qui vienne se greffer sur l’arbre est une originalité à part entière. Peut être un jour cette idée se réalisera et exaucera le souhait de certains enfants devenus grands…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

15 nov. 2010

Sobre...

Il y a un pays où l’exiguïté des maisons familiales et le minimalisme architectural vont de pair pour un résultat des plus remarquables, c’est le Japon. Il s’agit d’une maison de ville, construite entièrement en béton sur un terrain triangulaire. Au moment où l’une des façades présente un mur presqu’aveugle, l’autre fournit la luminosité à l’intérieur. Une conception où la sobriété architecturale prend toute son ampleur…

D'autres blogs qui ont parlé de de maison: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Atsushi and Mayumi Kawamoto

14 nov. 2010

Juste une image...

Je commence un nouveau « libellé » avec comme sujet « juste une image », une photo prise par des photographes d’architecture ou de simples passionnés qui immortalisent à jamais un morceau de ville, un espace public ou n’importe quelle autre réalisation. Ce sujet sera sans explications, juste une image prise en France ou ailleurs, pour les curieux et les éternels contemplatifs de nos villes…

La photo: © Cyril Sancereau

11 nov. 2010

Venue d’ailleurs...



C’est un immeuble de bureaux qui se trouve dans le centre de la capitale tchèque.
Mais pas n’importe lequel. Pour certains c’est la « Maison dansante », pour d’autres « Un immeuble original  qui se trouve au bord de la Vltava » et pour son architecte « Fred et Ginger”. Une construction qui a eu pour références deux icônes de la comédie musicale américaine : Fred Astaire et Ginger Rogers. Drôle ’appellation
qui prend sa signification une fois sur place.

Cette architecture déconstructiviste qui a pu mêler subtilement deux tours en un seul bâtiment pour un résultat des plus spectaculaires est pour le moment l’un des rares pas de cette capitale vers une architecture nouvelle. Pourtant elle date de 1996 et depuis l’architecture contemporaine s’affiche très timidement dans la ville.

Aujourd’hui, cet immeuble de Frank Gehry qui à l’époque agissait comme une révolution fait partie intégrante
de la ville. Entre les immeubles d’art nouveau dont Prague est fière, le cubisme dont la ville est une référence,  cette silhouette venue d’ailleurs continue à séduire et interpeller chaque visiteur…


D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

9 nov. 2010

De l’architecture insolite ?

Quand on a un bateau de pêche renversé et transformé en une coquette cabane, l’architecture devient insolite et le refuge appartement. Et si cette maisonnée n’était que le fruit d’une imagination ?  A mi-chemin entre création et recyclage, transformation et récupération, minimalisme et non-conformisme, cette originalité mérite bien un petit détour. Et c’est à découvrir : ici.

7 nov. 2010

Comme un ovni...


Comme un ovni posé sur le flanc d’une colline qui domine la mer, cette maison familiale qui se trouve au Japon, attire tous les regards. Tout en respectant l’intimité de ses habitants côté route, elle s’ouvre vers un panorama extraordinaire où seuls les privilégiés peuvent en profiter. Construite de bois, avec sa forme inhabituelle, son intérieur mystique où le jeu d’ombre et de lumière devient l’un de ses atouts, cette villa originale a tout pour plaire et c’est à découvrir: ici.

4 nov. 2010

Ludique...


Glisser quelques touches de nouveauté dans le tissu urbain parisien presque saturé en répondant à un programme dense et exigeant, était la délicate mission de cette agence d’architecture parisienne. L’utilisation subtile de plusieurs matériaux de construction, la présence de la couleur ainsi que l’attention portée au fonctionnement environnemental de l’ensemble, viennent anoblir un espace simple et pratique. Le résultat, une médiathèque accueillante, fonctionnelle et ludique…

 Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
 Le site de l’agence d’architecture: ici.
 La photo : © Luc Boegly

2 nov. 2010

Monumentale...






 Monumentale par sa forme, imposante par son intérieur, osée par ses matériaux et audacieuse pour sa fonction, cette originale cathédrale est une curiosité à part entière.

Surplombant la baie, elle affiche un caractère unique qui attire tous les regards. Avec ses lames en béton qui s’ondulent et se lèvent, on a l’impression d’assister à une étonnante conversation entre la forme et la matière, un dialogue unique où l’architecture se mêle à la sculpture.

Malgré l’existence des grues et les travaux de réhabilitation, cette imposante construction n’a pas cessé de capter l’attention de tout curieux d’architecture...

Pour plus d’informations sur cette construction et son architecte : ici et .

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

L’eau...

Il s’agit d’une maison familiale qui se trouve dans un pays où la végétation luxuriante est présente tout au long de l’année, Singapour. C’est une construction où l’eau cesse d’être cet élément décoratif tellement utilisé et tant apprécié pour un rôle beaucoup plus important, celui d’un régulateur thermique. Le résultat est une maison originale et innovante, contemporaine et charmante, une curiosité architecturale qui trouvera entre vous, plus d’un admirateur…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Albert Lim