22 nov. 2010

L’ancien remanié...

Une façade squelettique, un tas de briques anciennes inutilisées et un site délaissé. Non, il ne s’agit pas d’un décor de théâtre mais une construction en état de ruine qui se trouve en Angleterre. Et c’est l’agence d’architecture londonienne Haworth Tompkins qui a eu l’idée de remanier l’ensemble d’une manière intelligente et subtile pour un projet des plus surprenants. Le résultat est un bâtiment neuf qui affiche la contemporanéité tout en respectant l’histoire du lieu…

Pour plus de photos et d’informations, voir: ici.
Le site de l’agence d’architecture: ici.
La photo: © Philip Vile

Un autre exemple du même genre que j’avais évoqué sur Détails se trouve: ici.

6 commentaires:

Nicolas a dit…

C'est pour moi la bonne manière de lier patrimoine et contemporain dans une réhabilitation. Chacun se hausse, se jauge, s'interpelle en ne lâchant rien de son identité.

Sipane a dit…

Tout à fait je trouve le résultat réussi et même charmant.

Tilia a dit…

Sympa.
Mais quid de "l'enrobage" en ruine ? Ne va-t-il pas continuer à se dégrader avec le temps, ou bien un traitement anti-vieillissement lui a-t-il été appliqué ?

Toujours aussi briton-mal comprenant, désolée si la réponse est dans le texte des pages mises en lien.

Sipane a dit…

La réponse n'est pas forcément dans les pages et tu as tout à fait raison de demander des précisions. En général dans des cas pareils oui ils essayent de "sauver" le plus possible les ruines via des traitements spéciaux en plus ils gardent les ruines "en bonne santé", il existe des spécialistes pour ce genre d'interventions, ils sont consultés pour ces raisons.

Laurence Combe a dit…

Il ne s'agit pas d'une réhabilitation réalisée en Allemagne! Elle est située sur le campus de Snape Malting en Angleterre.
Le projet qui lui ressemble est quant a lui réalisé en Allemagne par Naumann Architektur.

Sipane a dit…

Merci. Je viens de changer le texte (donc le pays du projet) et je laisse le commentaire pour plus de précisions.