30 août 2010

Pont habité, le retour?

Le ponte Vecchio qui au fil de l’histoire a connu plusieurs rebondissements entre destruction et reconstruction, est devenu aujourd’hui, le symbole de la ville de Florence.Ici, il s’agit d’une conception similaire, très répandue au Moyen-âge, qui fait son retour pour une autre région italienne.
La différence entre les deux étant les nombreuses études menées pour économiser le plus d’énergie tout en résolvant le problème de l’étalement urbain. Différent des barres d’habitation et des gratte-ciel, ce concept trouvera peut être ses adeptes…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

28 août 2010

Joyeuse...

C’est pour la ville espagnole de Cordoue que cette installation a été conçue. Il s’agit d’une multitude de parasols colorés, préfabriqués et de différentes dimensions qui s’emparent d’un terrain vacant à mi-chemin entre la gare et l’avenue principale de la ville, la rendant plus utile, confortable et à la fois joyeuse. Et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes: ici.
La photo : © Jorge López Conde and Paredes Pino

25 août 2010

Sculpturale...








C’est en Allemagne, l’un des pays les plus en avance par ses réalisations environnementales qu’on trouve cet hommage monumental à la voiture. Et c’est à l’agence viennoise Coop Himmelb(l)au que Munich doit ce dernier exploit.

Une conception sculpturale qui vient compléter la série des bâtiments dédiés à une seule marque de voiture,
la BMW.

Posée sur ce carrefour, en face du stade olympique de la ville, elle impose une autre personnalité autant par
son extérieur que son intérieur où la liquidité des formes et l’opacité de la matière ne font qu’un.

Sans aucun doute, on se trouve en présence de ce mouvement déconstructiviste qui une fois à son intérieurpousse le visiteur à s’éloigner d’une simple lecture architecturale banale vers les portes de l’architecture
réfléchie.

Une sculpture monumentale qui me fait penser à un hommage à une autre marque de voiture, à une architecture toujours aussi complexe mais à la fois emblématique et conceptuelle…
D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

22 août 2010

Casuelles...

Originales et pratiques, recyclables et insolites, itinérantes et urbaines, il s’agit de ces quelques casuelles piscines qui ont envahi le temps d’une journée l’une des avenues les plus fréquentée de la ville. Ça se passe à New-York, les piscines sont des bennes à ordures réutilisées et les concepteurs sont des jeunes créateurs enthousiastes à la réalisation d’intéressantes idées. Une nouvelle manière de penser la ville ?

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.
Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
La photo: © studio Macro Sea

17 août 2010

Le banc public...

C’est dans la ville balnéaire anglaise de  Littlehampton qu’on a installé le plus long banc public du pays. Plus qu’un banc, il s’agit d’une œuvre artistique qui va au-delà de sa fonction, se fond dans le paysage et accompagne le promeneur tout au long de sa balade…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’artiste : ici.
La photo: © Studio Weave

13 août 2010

Sur les traces de...





Tous les deux sont architectes et tous les deux sont allemands.
Tous les deux ont collaboré dans un projet qui est devenu pas seulement le projet phare de son époque mais un exemple inévitable de l’architecture bionique.
Il s’agit de : Frei Otto et Günter Behnisch, deux noms incontournables dans la lignée des architectes des stades olympiques.

Il s’agit du domaine olympique de Munich qui a ouvert en 1972. Entre la tour olympique (l'Olympiaturm), la montagne olympique (l'Olympiaberg) et la structure même du stade olympique, tous les curieux de l’architecture trouvent leur bonheur.

Le stade olympique de Munich avec son impressionnante structure tendue restera la réalisation la plus extravagante et la plus spectaculaire de son architecte Günter Behnich, mort le 12 Juillet 2010.

Quelques photos prises deux jours après la mort de l’architecte, quelques clins d’œil pour une architecture remarquable qui a pu garder toute sa splendeur malgré son âge…

D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

11 août 2010

Exubérante...

Exubérante par sa construction, iconique par son sens, attractive par sa fonction, il s’agit de la dernière construction Singapourienne de luxe. La ville doit cet exploit architectural et technologique à l’architecte qui a eu sa notoriété mondiale il y a bien longtemps grâce à une autre icône : Habitat 67.
L’occasion de ressortir une ancienne citation :
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
Mies van Der Rohe

A ce propos, lire l'article suivant.
La photo: ©Moshe Safdie

6 août 2010

« Camille »



Il l’a intitulée « Camille » comme Camille Monet ou alors Camille Pissaro, deux prénoms liés étroitement à l’impressionnisme. Il s’agit de l’artiste pluridisciplinaire Arne Quinze et sa dernière installation à Rouen. Visible de loin, avec ses tons acidulés et sa forme extraordinaire, cette installation éphémère est capable de « saisir l’instant » comme un grand hommage à ce mouvement pictural né dans la seconde moitié du XIX siècle…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.
Les photos : © Sipane Hoh