30 juin 2010

Novatrice...

C’est à New-York, la ville des gratte-ciel que l’architecte du Guggenheim de Bilbao a introduit sa première tour résidentielle. Fine et élancée, sobre et novatrice cette tour aux touches ondulées a réussi de changer l’image du quartier où elle se trouve…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo : © Ph.C.

28 juin 2010

Virtuelle...

Imaginée comme un Photophore, cette maison originale n’a jamais vue le jour. Et pour cause, la conception d’une maison avant tout devrait satisfaire ses habitants. Ici, il s’agit d’un avant-projet qui n’a pas convaincu les futurs utilisateurs des lieux.

Néanmoins, cette petite maison virtuelle mérite le détour. Sur une parcelle exiguë, entourée d’une multitude de pavillons de la banlieue ouest de Paris, cette villa de trois étages aurait créée une sensation. Différente dans son genre, contemporaine, cette conception qui répond intelligemment aux différentes difficultés ayant limité ses proportions, est un exemple d’une agréable insertion…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
La photo: © Ajile Architectes

25 juin 2010

L’histoire recyclée...

C’est avec des débris de plusieurs chantiers qui se trouvaient autrefois sur cet emplacement que l’architecte Wang Shu a construit ce bâtiment. Un mélange inédit de plus d’une vingtaine de genres de briques et tuiles entassés. Une composition singulière et une architecture contemporaine résultat d’une histoire recyclée…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo : © Iwan Baan

24 juin 2010

En porte-à-faux...

Sur une pente douce parmi des chênes millénaires se trouve cette villa contemporaine. Le choix de la structure a été déterminé pour une préservation maximale de l’espèce végétale. Le résultat est une maison en porte-à-faux aux lignes épurées, lumineuse et dominant la vallée. Une construction qui a su réunir l’élégance et le respect de l’environnement…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Craig Steely Architecture.

22 juin 2010

Village perché...

C’est l’un des nombreux villages perchés du pays.
Sauf que cette photo montre une architecture contemporaine, drôle d’idée qui a pu reprendre les exemples traditionnels pour faire une immersion dans un village millénaire. Il s’agit bien d’un hôtel inédit dans la forme et original dans la fonction. Chaque cube contient un appartement indépendant, le tout présentant une accumulation et un empilement de plusieurs volumes. Entre innovation et continuité, le visiteur devient perplexe et si ce n’était qu’une adaptation au contexte ?

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.

21 juin 2010

Ephémère...






Aérienne, entièrement en bois, offrant une vue imprenable sur la Garonne, cette passerelle conçue par le plasticien Japonais Tadashi Kawamata se trouve à Bordeaux. Enjambant les voies de circulation, construite pour être démolie juste après, elle s’est maintenue jusqu’à ce jour pour le grand bonheur des habitants et des visiteurs. Et comme sa démolition est programmée pour la semaine prochaine, comme nombreux œuvres d’art provisoires, éphémère elle restera…

D'autres photos se trouvent dans ma galerie publique: ici.

19 juin 2010

Singulier...

Non, il ne s’agit pas d’un simple jardin botanique où le visiteur apprend la spécificité de chaque espèce mais d’un musée singulier où l’originalité d’une démarche artistique se mêle à la curiosité de la découverte. Ici, chaque arbre devient une œuvre d’art que l’on puisse admirer comme une pièce unique d’un musée, le tout avec une scénographie savamment arrangée dans un espace à ciel ouvert et c’est en Suisse qu’il faut aller pour s’y promener…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo: ©Martin Rütschi

17 juin 2010

En étroite cohabitation...

Deux mondes, deux balcons, deux étages, une seule maison.
C’est une construction qui a pu raccorder astucieusement l’étroitesse de la façade et les deux fonctions principales de ses habitants (d’une part une bibliothèque pour l’homme de la maison et d’autre part un studio d’artiste pour la femme). Le tout dans une enveloppe translucide et fine mais habilement conçue pour une préservation entière de l’intérieur. Un intéressant jeu de couleurs et volumes qui ne laisse pas indifférent. C’est dans une petite ville du nord-est de la Belgique que se trouve cette maison…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Plus d’informations concernant l’architecte: ici.

16 juin 2010

Etonnante...

Il s’agit d’un prototype conçu pour les pays scandinaves. C’est une étonnante maison de vacances, pyramidale, entièrement en bois, lumineuse et à la fois spacieuse. Avec ses grandes lucarnes qui procurent une vue spécifique suivant chaque emplacement et qui sont utilisées comme échappatoires occasionnelles, cette petite villa de vacances devient une curiosité à part entière…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.

14 juin 2010

Le refuge...

Conçue pour se poser dans la région montagneuse du nord de l’Italie, cette construction est un refuge de vacances original et à la fois fonctionnel. Construit complètement en bois issu des forêts environnants, facile à démonter pour une construction ultérieure, respectant l’environnement, cet espace confortable devrait trouver plus d’un amateur…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Studio Aisslinger

11 juin 2010

Un abri pour...

C’est un prototype avec plusieurs qualités : un assemblage rapide, un exemple dans le domaine énergétique, une plastique agréable, le tout pour une utilisation pratique et fonctionnelle. Oui, il s’agit bien d’un abri à vélo inédit et c’est à découvrir : ici.

10 juin 2010

Métamorphosée...

Il s’agit de l’une des tours appartenant à cette génération considérée de nos jours comme démodée. On a voulu garder son squelette tout en changeant le reste. Aujourd’hui, devenue méconnaissable par rapport à son passé, habillée d’une peau translucide, avec un béton peint en couleurs, elle affiche fièrement son nouveau visage dans le paysage francilien. C'est un détail de la façade de la tour Franklin qui se trouve à Montreuil…

Pour plus d'informations, voir: ici.
La photo: © Ph.C.

9 juin 2010

Intriguant...

Traditionnellement les patios se sont situés au milieu des constructions. Ici, il s’agit d’une maison qui se trouve dans la ville peuplée de Bangalore, en Inde. Sur un terrain étroit, cette villa de plusieurs étages se caractérise par ses murs blancs et aveugles. L’existence d’un patio aux murs perforés se trouvant au bord de l’ensemble est intriguant. Une originalité qui selon les concepteurs préserve l’intérieur tout en y ajoutant quelques qualités énergétiques connues déjà dans le principe des patios d’autrefois…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

7 juin 2010

Avec délicatesse…

Inspirée des anciennes cartes géographiques de la ville, cette tôle en inox découpée au laser représente une continuité d’un mur d’enceinte millénaire. On se trouve à Ixelles, en Belgique et le programme demandait la réhabilitation de l’ancien ainsi que l’ajout des parties nouvelles. Une rénovation lourde qui a été traitée avec délicatesse et a donné un résultat des plus étonnants…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
Le site de l’agence d’architecture « B612associates »: ici.
La photo: © Serge Brison

5 juin 2010

Maison avec vue...

Avec cette porte-fenêtre géante qui s’ouvre sur un paysage époustouflant, cette cabane nichée dans la forêt efface toute limite entre l’intérieur et l’extérieur. Alternant plusieurs matériaux de construction comme le bois, le béton et l’acier, cette maison aux traits épurés est un beau havre de paix…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © Benjamin Benschneider

4 juin 2010

A portée de tous...

On se trouve au Brésil, dans l’un des quartiers les plus défavorisés aux habitations anarchiquement construites, les fameuses favelas typiques au pays. C’est une opération qui consiste à redonner un peu de couleur à ces quelques constructions délabrées pour attirer le regard des autres ainsi que changer celui de ses habitants. Un musée à ciel ouvert à portée de tous ? Oui, en quelque sorte…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici et .

2 juin 2010

Une cohabitation gracieuse...

La maison dans la forêt ou la forêt dans la maison? On peut se poser cette question tellement l’existence de la végétation à l’intérieur de cette demeure familiale semble primordiale. Pourtant on se trouve dans la ville et sur l’une des artères les plus fréquentés du pays. Cette maison minimaliste aux lignes épurées est un charmant exemple où cohabitent avec grâce le béton, l’acier et le bois…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: Albert Lim KS