Le site des architectes : ici.
Voir aussi: ici.
La photo a été prise lors d’un passage dans la ville de Porto, d’autres photos se trouvent dans ma galerie publique : ici.
En Europe nombreux sont les pays qui ont eu recours au façadisme pour préserver l’aspect de certains bâtiments historiques jugés intéressants. En France durant ces dernières années, on a eu recours au procédé inverse concernant certaines tours datant des années 70. On a gardé le noyau de la tour tout en changeant l’aspect extérieur, le tout en rhabillant les immeubles selon les tendances du moment. Dans cette catégorie, on peut citer comme exemple la Tour First dont le noyau date de 1974.
Ni l’un ni l’autre. Il s’agit d’un matériau nouveau qui a été élaboré et utilisé pour la première fois. C’est un mélange biologique de matériaux biodégradables tels que le liège, le maïs, le soja, la fibre de lin et les haricots. Le résultat est un composé unique voué à être utilisé pour des formes aussi simples que complexes. A l’inverse d’autres sculptures parsemées dans le parc, cette dernière née est un condensé de nouvelles technologies, à découvrir en détails : ici.
A Amsterdam, sur un terrain étroit, entre deux constructions se trouve cette maison. Toute en blanche, constituée de trois étages, cette habitation où la lumière fait son entrée discrète à partir de fentes habilement conçues est une curiosité à découvrir…
Comment construire des logements collectifs à bas prix sur un emplacement dense et historiquement chargé ? C’était le défi réussi de cette agence d’architecture japonaise qui n’a pas hésité à insérer cette touche de contemporanéité en plein cœur de la ville de Kyoto.
Avec son intérieur qui reflète la couleur bleue de l’océan d’un côté et la verdure des arbres environnants de l’autre côté, cette maison de vacances construite entièrement en marbre poli est une curiosité à part entière. Epurée et sobre à la fois, elle allie la simplicité d’une architecture contemporaine japonaise à la fonctionnalité et la beauté du geste. Une belle réalisation à découvrir…
Dans cette école qui se trouve dans la ville de Utrecht, les murs racontent de drôles d’histoires…
Au sein d’un parc, sur une friche inutilisée et rendue à l’abandon, l’agence Quintet a fait ,il y a quelques années, sa proposition pour cette MJC (Maison des jeunes et de la culture). Une proposition néanmoins osée pour un projet qui se voulait économiquement distingué. Le résultat, un concours gagné et une construction livrée. Un bâtiment coloré entre sculpture et monument, parfaitement intégré. Et si on veut regarder un peu plus de près, on remarque le soucis du détail sur ce projet, une façade lisse comme un miroir qui, pas seulement réfléchit le ciel et les couleurs mais raconte beaucoup sur le travail de ses architectes. La fameuse citation (« Dieu est dans les détails ») de l'un des maîtres de l'architecture prend immédiatement toute son ampleur...