28 févr. 2010

Dynamique...

Ils ont souhaité une construction dynamique qui soit fidèle à l’image de leur société. La réponse architecturale était à la hauteur de leurs espérances. Un bâtiment massif et imposant qui ne laisse personne indifférent. L’ensemble est entièrement en béton et les fenêtres en verre ont des formes angulaires. La seule touche de couleur marque l’entrée du magasin qui se trouve sur l’avenue de Boavista, l’une des artères connue de la ville. C’est à Porto au Portugal que se trouve cette nouveauté, une construction qui date de 2009, dont la plastique majestueuse et en mouvement attire tout passant en quête de curiosité architecturale…

Le site des architectes : ici.
Voir aussi: ici.
La photo a été prise lors d’un passage dans la ville de Porto, d’autres photos se trouvent dans ma galerie publique : ici.

19 févr. 2010

L’enveloppe...

En Europe nombreux sont les pays qui ont eu recours au façadisme pour préserver l’aspect de certains bâtiments historiques jugés intéressants. En France durant ces dernières années, on a eu recours au procédé inverse concernant certaines tours datant des années 70. On a gardé le noyau de la tour tout en changeant l’aspect extérieur, le tout en rhabillant les immeubles selon les tendances du moment. Dans cette catégorie, on peut citer comme exemple la Tour First dont le noyau date de 1974.

Ici, il s’agit d’une intéressante étude qui consiste à rhabiller les anciens immeubles pas d’un mur-rideau comme on l’a fait fréquemment mais en utilisant les dernières technologies énergétiques incrustées dans un manteau enveloppant l’ensemble.

Cette enveloppe est censée favoriser la non-destruction des anciennes tours et donner une nouvelle image plus dynamique à la ville. La question qu’on pourrait se poser, mis à part les valeurs énergétiques qui ne sont pas négligeables est-ce que ce genre d’enveloppe ne va pas recréer une monotonie visuelle s’il est utilisé en grande échelle ?

Pour plus de photos et d’informations concernant ce nouveau concept, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo: (c) Laboratory for Visionary Architecture
Un article qui parle de ce façadisme inversé, à lire: ici.

17 févr. 2010

Béton ou acier ?

Ni l’un ni l’autre. Il s’agit d’un matériau nouveau qui a été élaboré et utilisé pour la première fois. C’est un mélange biologique de matériaux biodégradables tels que le liège, le maïs, le soja, la fibre de lin et les haricots. Le résultat est un composé unique voué à être utilisé pour des formes aussi simples que complexes. A l’inverse d’autres sculptures parsemées dans le parc, cette dernière née est un condensé de nouvelles technologies, à découvrir en détails : ici.

La photo: © ADAM MØRK

15 févr. 2010

Minimaliste...

A Amsterdam, sur un terrain étroit, entre deux constructions se trouve cette maison. Toute en blanche, constituée de trois étages, cette habitation où la lumière fait son entrée discrète à partir de fentes habilement conçues est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Rocha Tombal Architecten

12 févr. 2010

Entre fluidité et rigidité...

Comment construire des logements collectifs à bas prix sur un emplacement dense et historiquement chargé ? C’était le défi réussi de cette agence d’architecture japonaise qui n’a pas hésité à insérer cette touche de contemporanéité en plein cœur de la ville de Kyoto.
Avec une conception originale où les formes libres et fluides de l’organique se mêlent à la rigidité des matériaux, cette construction a atteint le but recherché. Le résultat est un mélange inédit de matériaux, de formes et de fonction…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Koichi Torimura

Annonce...

Le blog DETAILS sur facebook...

10 févr. 2010

Une maison de vacances...

Avec son intérieur qui reflète la couleur bleue de l’océan d’un côté et la verdure des arbres environnants de l’autre côté, cette maison de vacances construite entièrement en marbre poli est une curiosité à part entière. Epurée et sobre à la fois, elle allie la simplicité d’une architecture contemporaine japonaise à la fonctionnalité et la beauté du geste. Une belle réalisation à découvrir…

Pour plus de photos et informations, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © Ken'ichi Suzuki

8 févr. 2010

Divertissante...





C’est ici que je l’ai appris, c’est enfantin, rigolo et panaché. Tout d’abord, une tour en carton qui se trouve au milieu du vide hélicoïdal de couleur orange de l’escalier interpelle le visiteur. A l’intérieur de la salle, des petites cabanes à l’échelle des enfants, qui feront plaisir aussi bien aux grands. Le tout orné par des signatures des grands architectes qui conçoivent admirablement les grands équipements et les petits. N'a t-on pas dit un jour: "Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours". Une exposition drôle et divertissante à visiter...

5 févr. 2010

Une exposition exceptionnelle pour un architecte exceptionnel...

La cité de l’architecture organise une exposition d’un nouveau genre, dédiée à une seule personne, un architecte exceptionnel, par conséquent à Claude Parent.

Depuis l’ouverture de ce temple de l’architecture, les expositions temporaires ont défilés, certaines ont eu plus de succès que d’autres, certaines ont été visité plusieurs fois mais jusqu’à nos jours aucune n’a frôlé l’effet qu’à pu avoir cette dernière exposition sur ses visiteurs.

Si on feuillette les pages du Moniteur, on trouvera l’existence d’un livre (Claude Parent vu par) où défilent de très grands noms du monde de l’architecture française. Des histoires drôles, des points de vue, des citations et des souvenirs, tous parlent d’un seul architecte, toujours le même, Claude Parent.

Tous les visiteurs de l’exposition ne connaissent pas l’homme comme les personnages du livre mais connaissent ses œuvres. A travers les différents ouvrages, transparaît toute la pensée d’un homme qui depuis des années a fait rêver des centaines de confrères par son audace ainsi que des milliers d’étudiants par ses croquis.

Pourtant, on se trouve en plein cœur de la révolution de l’image architecturale et de la création artistique assistée par ordinateur. Il a suffit de quelques anciennes feuilles signées à l'encre noire, habilement exposées pour bouleverser la donne.

Une scénographie digne d’un grand maître, un parcours qu’on aimerait faire et refaire à plusieurs reprises, un lieu devenu sacré, presque mystique. Un endroit où, entre maquettes et perspectives, feuilles de calques et tracés graphiques, les souvenirs reviennent et les émotions se mêlent. Soudain, la Cité de l’Architecture qui a remplit son rôle, brille dans toute sa splendeur.

Des expositions à l’image de cette dernière, on en redemandera presque toujours…

Cet article a été publié sur Le Moniteur, il se trouve: ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

3 févr. 2010

Graphique...

Dans cette école qui se trouve dans la ville de Utrecht, les murs racontent de drôles d’histoires…
A première vue, il s’agit d’un parallélépipède quelconque posé dans la cour. Avec un peu de recherche et de plus près, on se rend compte de la présence de la façade graphique, originale et inédite de cette construction. Une conception qui retrace des images faisant écho à des comptes de fées à travers le monde. Une manière ludique de familiariser les enfants avec le langage architectural même le plus élémentaire…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Roel Backaert

1 févr. 2010

Entre sculpture et monument...

Au sein d’un parc, sur une friche inutilisée et rendue à l’abandon, l’agence Quintet a fait ,il y a quelques années, sa proposition pour cette MJC (Maison des jeunes et de la culture). Une proposition néanmoins osée pour un projet qui se voulait économiquement distingué. Le résultat, un concours gagné et une construction livrée. Un bâtiment coloré entre sculpture et monument, parfaitement intégré. Et si on veut regarder un peu plus de près, on remarque le soucis du détail sur ce projet, une façade lisse comme un miroir qui, pas seulement réfléchit le ciel et les couleurs mais raconte beaucoup sur le travail de ses architectes. La fameuse citation (« Dieu est dans les détails ») de l'un des maîtres de l'architecture prend immédiatement toute son ampleur...


Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Luc Boegly