5 févr. 2010

Une exposition exceptionnelle pour un architecte exceptionnel...

La cité de l’architecture organise une exposition d’un nouveau genre, dédiée à une seule personne, un architecte exceptionnel, par conséquent à Claude Parent.

Depuis l’ouverture de ce temple de l’architecture, les expositions temporaires ont défilés, certaines ont eu plus de succès que d’autres, certaines ont été visité plusieurs fois mais jusqu’à nos jours aucune n’a frôlé l’effet qu’à pu avoir cette dernière exposition sur ses visiteurs.

Si on feuillette les pages du Moniteur, on trouvera l’existence d’un livre (Claude Parent vu par) où défilent de très grands noms du monde de l’architecture française. Des histoires drôles, des points de vue, des citations et des souvenirs, tous parlent d’un seul architecte, toujours le même, Claude Parent.

Tous les visiteurs de l’exposition ne connaissent pas l’homme comme les personnages du livre mais connaissent ses œuvres. A travers les différents ouvrages, transparaît toute la pensée d’un homme qui depuis des années a fait rêver des centaines de confrères par son audace ainsi que des milliers d’étudiants par ses croquis.

Pourtant, on se trouve en plein cœur de la révolution de l’image architecturale et de la création artistique assistée par ordinateur. Il a suffit de quelques anciennes feuilles signées à l'encre noire, habilement exposées pour bouleverser la donne.

Une scénographie digne d’un grand maître, un parcours qu’on aimerait faire et refaire à plusieurs reprises, un lieu devenu sacré, presque mystique. Un endroit où, entre maquettes et perspectives, feuilles de calques et tracés graphiques, les souvenirs reviennent et les émotions se mêlent. Soudain, la Cité de l’Architecture qui a remplit son rôle, brille dans toute sa splendeur.

Des expositions à l’image de cette dernière, on en redemandera presque toujours…

Cet article a été publié sur Le Moniteur, il se trouve: ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

8 commentaires:

sheily a dit…

A découvrir, donc. Je ne connais pas du tout.

Sipane a dit…

Absolument.

François a dit…

Enfin quelque chose d'irréprochable à la cité, c'était temps!

Sipane a dit…

Oui, depuis le temps qu'on attendait...

Fabien B. a dit…

Ça il faut que j'aille voir ! ^^

Nicolas a dit…

Dommage que je ne sois pas dans le coin pour la voir :-(

Sipane a dit…

Fabien:
Oui, l'expo dure encore un petit moment, le temps d'aller la voir. Je pense que ça te rappellera des souvenirs d'école :)

Sipane a dit…

Nicolas:
Peut être qu'une expo hors les murs est prévue? Attendons voir...