6 déc. 2010

« T-House »

Baptisée « T-House », cette maison contemporaine se trouve dans la ville de Kyoto, au Japon. L’ensemble, avec ses traitements de façades, rappelle certains principes japonais anciens utilisés pour garder l’intimité à l’abri des regards. Cependant, tout en béton, son intérieur présente une ingéniosité d’agencement qui le rend plus spacieux ainsi que plus lumineux...

Pour plus de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Atelier Boronski.

10 commentaires:

sheily a dit…

Un bien bel espace...
J'en profite pour me renseigner sur l'expression "traitement de façade", que j'ai déjà lu ailleurs, mais j'ignore ce à quoi elle fait référence exactement (même si j'ai une vague idée).

Sipane a dit…

Au Japon, ils sont très attentifs pour une façade "à l'abri" des regards donc les traitements changent selon ces critères et utilisent le matériau perforé de préférence si la façade donne directement sur la rue. Concernant les maisons en retrait il y a toujours un mur qui fait "barrière" avec la rue et les passagers, ce sont d'anciennes habitudes que l'on voit jusqu'à nos jours et qui se concrétisent même en architecture moderne.

Tilia a dit…

Le photographe a vraiment focalisé sur l'escalier ! On ne s'en plaint pas, mais on reste un peu sur sa faim pour voir les pièces. Mise à part la salle d'eau, où la paroi extérieure de la baignoire semble curieusement incurvée...

Sipane a dit…

En effet l'escalier semble être la fierté de l'architecte et il n'a pas tord.
Tiens, la baignoire, tu as bien raison, tu cherches aussi les "détails" :-)

sheily a dit…

Merci pour ces précisions!

Sipane a dit…

Je t'en prie Sheily.

Anonyme a dit…

C'est très beau mais ce parit inhabitable. L'escalier est superbe, les vues sont tres belles mais c'est juste beau a regarder. La mère et la fille me faisait un peu de peine sur le chaise ROUGE.

Sipane a dit…

Il participent au décor à vos dires? C'est possible.
L'ensemble donne une impression de "froideur" est-ce une simple impression? D'autres maison en bois donnent une impression de "chaleur", à chaque projet ses qualités et ses défauts que chacun de nous peut interpréter selon ce qu'il voit sur les photos.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le béton et il ne me parait pas nécéssairement froid mais les photos de chambres t-house-26 et 27, avec leur forme cintrée me mettent mal à l'aise. Je n'arrive pas a m'y projeter et pas seulement parce qu'il y manque un lit ou un canapé. Mais a aucun endroit des ces pièces, quand je parcours les photos du regard, je ne trouve d'endroit ou il semblerait agréable de s'arrêter ce qui est bien pour un couloir mais pour une chambre ce n'est pas le but. Cela dit c'est peut être un effet lié a la prise de vue.

Sipane a dit…

La prise de vue ne fait pas un projet, elle l'améliore mettant certains détails en avant ou d'autres plus en retrait. Votre sentiment n'est peut être pas lié au béton non plus mais juste sur le fait d'apprécier ou pas cet espace.

Certains projets sont capables d'émouvoir bien qu'ils ne sont pas conçus pour alors que d'autres ont l'effet inverse ici pour vous ça devrait être le cas.