10 déc. 2010

Quand le béton prend des allures de schiste…


© W.Berré
 
© N.Borel
C’est du béton matricé, à l’aspect feuilleté très proche du schiste, un matériau qui existe depuis bien longtemps dans cette région. On se trouve à Angers, plus exactement dans un quartier en plein mutation, le Grand pigeon.

Ce sont des logements sociaux collectifs qui font partie d’un grand remaniement de cette ZAC vouée au changement. C’est Studio Bellecour, l’agence d’architecture parisienne qui a conçue l’ensemble de 135 logements qui participent à la continuité d’une rue principalement pavillonnaire. L’enjeu était de s’adapter à cette échelle sans heurter les regards tout en ramenant la touche de nouveauté essentielle pour la régénération du quartier.

Le résultat est un projet où le mouvement suit la logique de la séparation entre les entités créant ainsi l’individualisation de chaque unité d’habitation. Le béton matricé étant l’élément majeur qui donne l’homogénéité à l’ensemble. Sans oublier l’orientation des logements qui prend en compte les enjeux environnementaux de la construction.

Un projet innovant qui vient d’ajouter une nouvelle page à l’avenir d’un quartier entier en plein gestation…

A voir : Studio Bellecour.
Les photos: Photo 1: © W.Berré
                  Photo 2: © N.Borel
(Merci pour l’envoi de tout document qui a servi à la rédaction de ce billet).

4 commentaires:

sheily a dit…

C'est vraiment superbe, surtout avec l'aménagement des espaces verts. Le schiste, c'est très proche de l'ardoise, non? En tout ça, j'aime ce béton que je ne connaissais pas. L'aspect fait très naturel.

Sipane a dit…

C'est un aspect feuilleté, oui qui donne une impression de "naturel".

Tilia a dit…

Sur la photo où l'on ne voit que le matériau, la surface du béton rappelle plus le bois que la pierre. On dirait les tranches de planches empilées les unes sur les autres. Ce qui pour moi est loin d'être déplaisant, vu que cette impression de "naturel" humanise les formes trop angulaires des bâtiments modernes.

Pour ce qui est de l'ensemble, je trouves l'alternance des façades entièrement "schistées" avec celles où seul le soubassement l'est, trop ordonnée. Je préfère les façades sur jardin à celles sur rue, mais c'est purement subjectif.

Autre détail, l'effet de toitures débordantes me rappelle plus les Alpes que l'Anjou...

Sipane a dit…

En effet sauf que dans les Alpes, les toitures seraient plus en pente.

Les façades sur rue garde une certaine "retenue obligatoire" pour l'harmonie générale, tu ne dois pas être la première à préférer les façades sur jardin.