15 nov. 2010

Sobre...

Il y a un pays où l’exiguïté des maisons familiales et le minimalisme architectural vont de pair pour un résultat des plus remarquables, c’est le Japon. Il s’agit d’une maison de ville, construite entièrement en béton sur un terrain triangulaire. Au moment où l’une des façades présente un mur presqu’aveugle, l’autre fournit la luminosité à l’intérieur. Une conception où la sobriété architecturale prend toute son ampleur…

D'autres blogs qui ont parlé de de maison: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Atsushi and Mayumi Kawamoto

8 commentaires:

François a dit…

Parfois on confond très facilement sobre et austère :)
Elle est splendide pour pas grand chose! on devrait prendre des leçons.

Sipane a dit…

Certains diront que c'est carrément austère, c'est vrai. C'est toute la subtilité de l'architecture japonaise entre-autre,le minimalisme absolu loin de tout artifice.

Tilia a dit…

Agressif tout de même cet angle aigu.

J'ai du mal à en comprendre l'utilité, si ce n'est sur le plan purement esthétique. Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

Pas facile de dénicher cette réalisation sur le site des architectes. Elle n'est pas mentionnée sous le nom de Riverbank House. Pour la trouver il faut cliquer sur 川辺のSUMIKA / 2010.

Sipane a dit…

Cet angle n'est pas vraiment un choix mais une contrainte qui suit la forme du terrain d'un part et dégage de l'espace devant l'entrée. Il faut voir comment il est traité à l'intérieur, surement pas d'une manière si prononcée que ça.

Merci pour tes recherches et tes liens Tilia, ils complètent toujours mes billets.

sheily a dit…

Le concept est surprenant, mais je dois reconnaître qu'il n'est pas sans manquer d'une certaine classe.

Sipane a dit…

Exact et pour cause on est nombreux à l'apprécier.

jd a dit…

bonjour
A voir aussi ici

http://planchesdecontacts.blogspot.com/

Sipane a dit…

Merci pour le lien qui est intéressant mais qui n'a pas grand chose à voir avec ce billet, je prendrai plus le temps de le lire et lui trouverai une place ailleurs, peut être dans les liens de ce blog? :-)