4 nov. 2010

Ludique...


Glisser quelques touches de nouveauté dans le tissu urbain parisien presque saturé en répondant à un programme dense et exigeant, était la délicate mission de cette agence d’architecture parisienne. L’utilisation subtile de plusieurs matériaux de construction, la présence de la couleur ainsi que l’attention portée au fonctionnement environnemental de l’ensemble, viennent anoblir un espace simple et pratique. Le résultat, une médiathèque accueillante, fonctionnelle et ludique…

 Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
 Le site de l’agence d’architecture: ici.
 La photo : © Luc Boegly

6 commentaires:

Nicolas a dit…

J'aime beaucoup cette médiathèque parisienne : Tou simplement de la bonne architecture, humble, distancière et avec de l'humour plutôt que de la condescendance.

Sipane a dit…

Et dire que je ne l'ai jamais vue ni visitée!!!

(Il va falloir écouter notre amie Sheily et aller faire rapidement un tour à Paris ;-))

Tilia a dit…

De point de vue architecture, pour moi tout est parfait. Sauf que...
Les couleurs des stores ne me plaisent pas !
Pourquoi avoir choisi celles des drapeaux italiens et allemands ? Ce n'est pas que j'ai quoi que ce soit à reprocher aux emblèmes de ces deux pays, mais la juxtaposition noir, blanc, jaune, rouge et vert me déprime.

Sipane a dit…

Je ne sais pas si c'est fait exprès. Deux choses: ou bien ce sont les seules nuances existants (concernant ce genre de panneau, ce qui m'étonnerait), ou bien c'est le choix des intervenants chose qui me semble la plus probable.

Les goûts sont divergents, ce n'est plus à prouver..... et je ne pense pas qu'ils ont dû faire un rapprochement avec les drapeaux que tu cites au moment du choix :-)

sheily a dit…

Pour connaître l'endroit, je ne peux qu'acquiescer aux propos de Nicolas. Le résultat, c'est que l'on s'y sent vraiment bien.
Quant aux couleurs des stores: au moins, il y a de la couleur et du coup on la remarque de loin, les alentours étant relativement... sobres.

Sipane a dit…

Tu n'es pas la seule de dire qu'on s'y sent bien, certains visiteurs des lieux ont tenu les même propos, ce qui nous ramène à une architecture réussie de l'intérieur comme de l'extérieur.