21 sept. 2010

“Non Tour”

C’est comme ceci que l’a qualifiée son architecte. Trois parties distinctes, trois genres qui se jouxtent et s’empilent. Une tour nouvelle génération, ni barre, ni gratte-ciel mais un savant mélange qui ne laisse pas indifférent. C’est à l’emplacement des anciennes usines Renault, en face de l’île Seguin marquée par une grande histoire industrielle que se trouve cette construction. Dans ce nouveau quartier où plusieurs signatures d’architectes de renom se croisent, cette construction de 20 étages attirera l’attention des habitants ainsi que des visiteurs…

Pour plus d'informations, voir: ici.
La photo : © Ph.C.

12 commentaires:

Scrapper's Run a dit…

Mouais...
Là c'est pas son meilleur discours pour vendre un de ses projets.
Une "non-tour" pour un dispositif vieux comme le monde...
Les tours américaines du siècle dernier aussi se décomposent en grimpant, là AJN ajoute simplement l'idée qu'il s'agit d'une imbrication de volumes distincts et de styles différents.
J'aime bien le projet, moins l'argument de vente.

Sipane a dit…

Plastiquement, elle ne ressemble pas à ses réalisations américaines c'est sur mais pour le quartier où elle se trouve, elle reprend bien l'esprit.

Le descriptif "Non Tour" ne fait pas trop peur comme une tour, n'oublions qu'on est en France et puis elle n'est pas homogène d'où ce qualificatif.

URBAIN trop URBAIN a dit…

Les trois revêtements des modules de la tour s'accompagnent d'un traitement en jardins suspendus. En base, le béton sculpté n'est pas si mal. Immeuble de bureau très "smart", estampillé "Made for People" par l'investisseur, je le trouve assez paradigmatique du cynisme de la signature architecturale dans la ville contemporaine.

Sipane a dit…

C'est un quartier tout entier "signé" en quelque sorte et ce slogan (Made for people)sonne "faux" bien que quelque part il doit être vrai.

François a dit…

Ce quartier truffé de signature aurait pu trouver mieux concernant la hauteur. Eh oui, 19 étages ne me semblent pas suffisantes pour se démarquer. Où est passé l'audace de Jean Nouvel? A New York il fait une merveille et là on se contente d'une non tour! Je la trouve pas mal sinon mais j'aurais aimé avoir mieux :)

Sipane a dit…

La hauteur est réglementaire, si on suit ta logique, il faut changer ces règles, chose que ni Jean Nouvel ni les autres architectes maitrisent pour l'instant.
Concernant la tour de New York, oui c'est un exploit.

m'fi a dit…

C'est un peu ridicule de nommer "non-tour" ce qui en fait est en fait une tour... Ce n'est peut-être pas monolithique, l'architecture change sur la hauteur du bâtiment... Et alors? C'est quand-même une tour.
Enfin! Grace à cette astuce de vocabulaire, on parle du projet. Ca n'est pas le meilleur projet de Nouvel d'ailleurs. Le collage des 3 types d'architecture n'est pas des plus heureux, à mon sens...
Comme quoi, il faut se méfier des discours en architecture. Ils ont parfois tendance à embellir des projets qui, en définitive, ne sont pas si exceptionnels que ça.

Sipane a dit…

Je ne sais pas si ce discours embellit ce projet comme vous le dites mais en tout cas vu le nombre des commentaires, il le rend plus "critiquable". Pendant un moment, on oublie le discours d'un béton brut ou d'un acier oxydé ou d'une poutre mal placée au profit d'un vocabulaire de comparaison qui sans ces deux mots n'a jamais existé.
Merci pour vos commentaires ainsi que votre visite par ici.

m'fi a dit…

De rien pour les commentaires. J'ai découvert votre blog tout récemment et je me suis abonné. Je vais donc revenir ;-)
A l'avenir, j'essayerai quand-même d'être plus positif que mes 2 premiers commentaires... :-)

Sipane a dit…

Tous les commentaires (positifs ou négatifs) sont les bienvenus, ça fait avancer la discussion.
Et, ne vous inquiétez pas, concernant les commentaires négatifs, vous n'êtes pas le seul par ici, ils se reconnaitront :)

Claire a dit…

Moi je n'aime pas cette tour, c'est marrant vu le lien de Renault que tu as mis cette tour rappelle le passé de cet endroit, pourtant on a parlé plus de la Non Tour que ce qui a inspiré AJN!
Les photos de ce lien sont très belles et on en apprend beaucoup.
Et enfin un joli et gentil compliment pour le choix de cette photo :) j'adore.

Sipane a dit…

Ah! enfin un qui lit les liens que je mets ;)
L'appellation a été plus "polémique" que le fait de chercher pourquoi cette forme et comment, d'où le nombre des réactions.
Concernant le choix de la photo...parcequ'elle a le petit plus qui la différencie d'autres.