22 juin 2010

Village perché...

C’est l’un des nombreux villages perchés du pays.
Sauf que cette photo montre une architecture contemporaine, drôle d’idée qui a pu reprendre les exemples traditionnels pour faire une immersion dans un village millénaire. Il s’agit bien d’un hôtel inédit dans la forme et original dans la fonction. Chaque cube contient un appartement indépendant, le tout présentant une accumulation et un empilement de plusieurs volumes. Entre innovation et continuité, le visiteur devient perplexe et si ce n’était qu’une adaptation au contexte ?

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.

12 commentaires:

sheily a dit…

Un immeuble d'habitations identique serait tout aussi sympathique. Excellente idée.

Sipane a dit…

Après il va falloir organiser comment y monter? On revient aux anciens villages perchés.

Nicolas a dit…

J'avais remarqué ce projet il y a quelque jours sur un autre site. Je trouve très interessant ce jeu de cubes en vrac, à la fois très contemporain et totalement vernaculaire. Une belle insertion dans le site.

Sipane a dit…

Une belle intégration en effet. quand on commence à se poser des questions quel cube était là avant l'autre c'est que cette architecture a été brillamment capable de se fondre dans le site.

Anonyme a dit…

Toujours aussi prodigieuses comme découvertes.
P.Leroy

Sipane a dit…

Merci.

yvelinoise a dit…

En vue rapprochée, pas de problème, j'adore le côté empilage !
Y'a-t-il un nom pour ce style ?

Cet hôtel me rappelle un vieux jeu vidéo en 2D que j'adore Day of the Tentacle, où tout est plus ou moins de traviole !

Dans le genre déjanté, j'aime aussi la très fameuse Krzywy Domek.

Pour en revenir à l'Hôtel Viura, je trouve que ça rend bien de nuit, mais j'aimerais voir cette photo là de jour... La proximité immédiate de l'église me gêne un peu.

Sipane a dit…

La "crooked house", oui j'aurais aimé la voir en vrai.

Ici, c'est l'empilement qui a repris les mêmes trames du passé et la proximité de l'église prononce ce côté contemporain et fait bien la distinction entre ancien et nouveau.

Pour répondre à ta question, je ne sais même pas si c'est un style, il y a ce genre de "villages verticaux" partout dans le monde c'est à force des choses qu'on a eu ce résultat et le manque de la place c'est l'une des "causes directes". Donc, pas de nom spécial ça dépend d'un pays à un autre où chacun donne une appellation différente.

yvelinoise a dit…

C'est à propos du style "de traviole" (pas de l'empilement) du jeu de cubes "en vrac" dont parle Nicolas, que je me posais la question d'une éventuelle étiquette pour le qualifier...

Le Blob, dont il est question dans cet article, ne me semble pas convenir, Frank Gehry me paraît plus proche.

Existe-t-il, pour le genre d'architecture dont fait partie l'Hôtel Viura, une appellation plus spécifique que "Architecture déconstruite" ?

Sipane a dit…

Non, non le blob architecture qui est plus proche de l'organique et des formes molles n'a absolument rien à voir avec ce genre d'empilement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blob_architecture

Ici, on remarque un empilement de cubes (à ne pas confondre avec le cubisme qui lui est un genre bien déterminé et connu). Cet empilement devient de plus en plus courant avec des projets comme la vitrahaus dernièrement mise en avant de la scène architecturale.
http://www.vitra.com/fr-fr/campus/
On a toujours imité ce genre d'architecture sans vraiment lui donner un nom de style défini, le principe étant quelque part l'empilement.

Il faut savoir aussi que le déconstructivisme est très marqué par des murs inclinés, poteaux en biais et des formes qui nous paraissent "instables", ce qui n'est pas le cas ici, les murs sont droits, les formes cubiques et l'empilement "ordonné".

yvelinoise a dit…

Alors si tu dis que tout est d'aplomb dans la photo de l'Hôtel Viura que tu publies, c'est qu'un j'ai un problème de vue, car pour moi les lignes ne sont pas parallèles !

Sipane a dit…

:) Non tu n'as pas de problèmes de vue quelques lignes ne sont pas parallèles en effet. Est-ce que ces quelques lignes suffiraient pour affirmer qu'ici l'architecture pourrait être qualifiée de constructivisme? c'est une autre histoire.