Inspirée des anciennes cartes géographiques de la ville, cette tôle en inox découpée au laser représente une continuité d’un mur d’enceinte millénaire. On se trouve à Ixelles, en Belgique et le programme demandait la réhabilitation de l’ancien ainsi que l’ajout des parties nouvelles. Une rénovation lourde qui a été traitée avec délicatesse et a donné un résultat des plus étonnants…
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et là.
Le site de l’agence d’architecture « B612associates »: ici.
La photo: © Serge Brison
16 commentaires:
Autant je considère que ce décor métallique finement découpé est esthétiquement très réussi pour l'extérieur du bâtiment et aussi pour l'intérieur. Autant, je trouve que l'inox est peu convivial pour une cafétéria, un lieu où l'on se restaure aux deux sens du terme.
Bien qu'il soit tout à fait adéquat pour une cuisine, ce matériau me paraît trop froid et donc peu propice à la détente sensée suivre le repas.
De plus, je pense que ce métal, qui forme une sorte de grillage et évoque une toile d'araignée, est totalement inapproprié pour accueillir des enfants, surtout de tout jeunes enfants (puisqu'il s'agit d'une halte garderie) et ceci même s'il ne séjournent pas dans cette partie du bâtiment et ne font qu'y passer.
Récapitulons, c'est un bâtiment historique classé, pas facile d'y ajouter des parties extravagantes bien que dans certains pays on y arrive.
Ce qui me paraît intéressant c'est cette démarche d'utilisation d'anciennes "cartes géographiques" comme support. Le matériau est discutable en effet, il faut voir quel matériau aurait donné plus de "convivialité" avec autant de précision dans la coupe au laser.
Concernant les enfants, c'est une autre histoire, la garderie n'est qu'une petite partie du programme ajouté et je ne sais pas comment sont les intérieurs. Pour le passage, ce n'est pas ce qu'il y a d'enchanteresque pour un enfant, je te l'accorde mais c'est un choix difficile que seul l'architecte qui a conçu le projet possède les réponses adéquates.
A chacune de mes commentaires, je trouve ce qui va mal dans un projet, je l'admets,je vois que je ne suis pas seul, wow!
Pour moi ce n'est pas l'inox qui pose problème mais le métal, on en voit partout du métal évidé suivant telle ou telle idée peu importe. On en a marre à croire qu'il y a que ça aujourd'hui, j'ai l'impression que la création se limite à un copié-collé peu éloquent. Je trouve ça dommage et j'ai rien contre ce projet en particulier.
Oui François pour une fois tu as trouvé des "amis" qui ne font pas que passer par ici et c'est tant mieux, c'est avec des avis positives et négatives qu'un vrai débat existe.
Je comprend ce que tu veux dire concernant des projets qui se ressemblent, ici il y a un petit côté "différent" même si on a déjà vu le même métal utilisé par ailleurs.
De mon point de vue de non initiée, je trouve le résultat très joli...
Heureusement qu'on a droit avec Sheily à un "gentil commentaire" :)
L'idée de représenter des parties du plan de la ville pour une maison de quartier est excellente et je trouve que cette réalisation serait parfaite en dehors de la cafétéria. Le traitement du mur d'enceinte est particulièrement réussi.
Ce ne sont pas tant les parties de métal ajouré dans la cafétéria qui me gênent, mais plutôt les grandes surfaces planes. Même gravées, elles me paraissent froides comme des étals, ou pire, des tables de dissection.
Pour les tables, à mon avis, du bois gravé aurait fort bien pu remplacer le métal sans nuire à la valeur symbolique du motif.
En effet le mur d'enceinte qui fait en même temps clôture est remarquable, fin et original à la fois.
Concernant les tables, tes arguments de froideur sont pertinentes même si je les trouve exagérées :) d'autres verront des tables épurées et "design" c'est une question de goût finalement mais je suis d'accord pour dire que le bois ou le métal coloré auraient apporter à l'ensemble un peu plus de chaleur.
Yvelinoise j'adore tes commentaires, ça montre que d'autres peuvent être aussi critiques que moi, ça me rassure ;)
Sipane, le côté différent est joli mais pas suffisant!
Pas suffisant pour des "puristes", en effet. Mais il faut tenir compte du contextes, des exigences du lieu, des utilisateurs, etc... enfin de tout le reste et ça déçoit toujours quelques-uns, tout le monde ne sera que très rarement d'accord pour dire qu'un projet est "réussi".
Ah votre débat invite à méditer les intuitions des architectes contemporains. J'aime assez ces cartes, presque en nervures de feuilles ajourées...
Que de merveilles ici encore dans d'autres billets.
Bien amicalement,
Bertrand
Merci Bertrand.
Je rejoins l'avis détaillé d'yvelinoise.
Yvelinoise: Merci alors pour tes analyses qui ne manquent pas de pertinence. Tu seras la bienvenue pour lancer les discussions.
(Et la preuve, même les autres sont ravis par tes explications :))
Bien le concept cafétéria/Halte garderie ! conviviale ! les parents se font une petite bouffe, un petit café....tranquille ! pendant que les marmots barbotent entre eux, lien social, entre-aide, esprit tribal etc... un projet très urbain, au sens d'une très grande urbanité renforcée par la proximité du parc public pris en compte.
la présence forte de ce plan est là pour rappeler le maillage de la ville, les liens qui s'y tissent pour rompre l'isolement souvent imposé aux jeunes parents...vraiment ce projet est très fort ! un joli travail de couture dans une maison de quartier en plus. Souvent les haltes garderies (en péri-urbain)sont au milieu de nulle part raccrochées sur rien.
Merci Nicole pour cette analyse qui voit les choses d'un côté plus urbain chose qu'on délaisse parfois quand on part sur des discussions purement architecturales par ici.
Enregistrer un commentaire