16 mai 2010

Au goût du jour...

Tout le monde, un jour ou l’autre a entendu parler de la fameuse « Fallingwater », chef d’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright. La maison sur la cascade, tant aimée par certains et controversée par d’autres reste dans les mémoires malgré le temps qui passe.

Aujourd’hui, devenue la référence des maisons qui ont pu s’intégrer dans la nature, elle sert d’exemple pour plusieurs prototypes qui recréent les mêmes conditions de vie avec l’utilisation de nouveaux matériaux moins coûteux, plus écologiques et mieux adaptés.

Ici, il s’agit d’une conception qui se veut similaire qui reconstitue l’idée même de la « Falligwater » tout en étant au goût du jour, reste à savoir si elle sera à la hauteur de l’originale…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

11 commentaires:

François a dit…

Absurde!
On recrée les mêmes conditions de vie? Ce qui fait la singularité de la Fallingwater c'est son environnement existant, elle épouse cette cascade et s'inscrit dans le paysage. Essayer d'imiter la maison est une chose et de refaire l'environnement en est une autre.
Je ne suis pas fan de la démarche même si je trouve la maison plastiquement correcte.

Sipane a dit…

Tes propos ne me paraissent pas exagérés vu que je connais tes goûts pour l'originale.

Je ne sais pas s'ils ont vraiment essayé d'imiter la maison, leur soucis étant de faire au mieux et contourner les quelques nuisances sonores connues dans la maison.

Mais, faire une autre maison qui rassemble à peu près les conditions de la "Falligwater" c'est en effet une démarche difficile un peu comme si on recréait la Villa Savoie avec des matériaux d'aujourd'hui.

C'est une question de point de vue, certains trouveront la démarche osée et d'autres "absurde" :)

sheily a dit…

Je ne connais pas du tout Fallingwater" et je trouve, pour ma part, que cette construction n'a rien d'absurde! j'apprécie d'autant plus cette maison que l'usage de l'eau comme "élément de construction" se retrouve dès l'Antiquité (romaine, grecque ou égyptienne) et c'est un principe que

Sipane a dit…

Sheily, tu as dû faire une mauvaise "manipe", je n'ai pas la totalité de ton commentaire.
Ceci-dit je comprends ton point de vue, Falligwater est un "must" pour les puristes de l'architecture, sans plus, cette maison est agréable mais c'est la comparaison qui pose problème pour certains.

sheily a dit…

Je disais juste que j'apprécie ce concept antique de l'eau dans la maison.
Et je renouvelle le fait que le terme "absurde" soit un peu fort... Tout se renouvelle... Enfin!

Sipane a dit…

Mais Sheily tu devrais être habituée aux termes utilisés par François, tu vient souvent sur ce blog et tu es la mieux placée pour le critiquer :)

François a dit…

On parle de moi par ici!
Sheily ne supporte pas l'absurdité de ce projet, il faut alors s'expliquer:
1- L'absurdité vise avant tout les paroles de ces archis qui au lieu de réinterpréter la Falligwater auraient mieux fait d'inventer une villa neuve avec de l'eau en écho aux termes que Sheily cite.
2- Je suis excessif dans mes positions pour la raison que pour moi la Fallingwater reste inimitable un point c'est tout.
3- Tout ce langage écologique n'a pas lieu d'être.

Ce n'est qu'une prise de position, je respecte l'avis d'autres (comme Sheily) qui sont plus modérés vis à vis de certaines architectures ;)

sheily a dit…

Comme quoi en discutant un peu, tout devient plus clair!
Du coup, je vais aller fureter sur Internet à la recherche de photos de ce fameux Fallingwater!

Sipane a dit…

Sheily,
J'avais parlé ici même de la "Falligwater" il y a déjà un grand moment, je viens de retrouver le lien:
http://sdetails.blogspot.com/2008/01/entre-mythe-et-ralit.html
Et comme par hasard François était à l'époque le seul à réagir. :)

yvelinoise a dit…

Comme je fais partie des briton-mal-comprenants, mon commentaire ne sera pas forcément pertinent, autant en convenir d'emblée.

Cependant il m'a semblé comprendre, par la Google traduction (lol) de l'article indiqué en lien, que la maison en question a été bâtie sur le principe du water cooling.

Une maison qui propose autre chose que les systèmes de climatisation actuels (encore trop générateurs de gaz à effet de serre) devrait obtenir une attention favorable de la part de ceux qui ne regardent pas uniquement le côté esthétique d'une réalisation, non ?

Même après avoir consulté le site des architectes, je n'ai pas réussi à comprendre d'où vient l'eau utilisée pour climatiser cette maison.

Est-ce réellement une maison bâtie sur un cours d'eau, telle la Fallingwater ? J'en doute.

Quoi qu'il en soit, son "design" me plaît beaucoup !

Sipane a dit…

Les architectes ont fait une étude pour une maison se trouvant sur l'eau (un peu comme la Falligwater) tout en profitant de l'existence de ce plan d'eau pour des fins énergétiques.
L'idée est la suivante, maintenant, il va falloir trouver cet emplacement qui n'est pas commun. L'eau n'est pas ramenée par une conduite ou un système spécial mais elle devrait se trouver à l'état naturel et c'est à la maison de s'adapter au reste.
Certains trouveront cette hypothèse inimaginable ou même difficile, d'autres vont regarder le côté esthétique et d'autres vont se pencher plus sur le côté technique, chose qu'on a fait sur une toute petite échelle sur ce blog avec les quelques commentaires.