29 avr. 2010

Un espace ambigu...

C’est à Kodaira dans la préfecture de Tokyo que se trouve cette maison pas comme les autres. Une cape qui s’étend de la toiture couvre la salle de séjour jusqu’au sol en créant des espaces en terre laissées à l’état pour planter quelques arbustes à son intérieur. Un espace ambigu en résulte, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, de quoi susciter la curiosité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici et .
La photo: © Suppose Design Office.

6 commentaires:

Ingrid a dit…

Démodé... et pourtant l'architecture ne devait-elle pas être durable?

Sipane a dit…

Plutôt éphémère que démodé, non?
Il faut trouver le vrai sens de ce qu'on entend par "durable".

François a dit…

Moi qui ne voulait pas intervenir pour toujours dire la même chose.:)
On a marre de ces nouveautés qui ne sont pas finalement qu'une interprétation du bon sens surtout au Japon, on en a vu bien meilleures.

Sipane a dit…

C'est vrai qu'à chacun de tes passages par ici, on a droit à un mécontentement qui ramène tout le monde à une discussion fouleuse mais pas inintéressante :)

yvelinoise a dit…

N'étant pas anglophone, mon commentaire ne sera peut-être pas pertinent.
Mais enfin, je déplore que les concepteurs n'aient pas pris la peine de publier une photo avec de la végétation dans cet espace de terre qui semble destiné à un tel usage.
Ou alors, s'agirait-il d'une forme de jardin hyper zen?... ;-)

Sipane a dit…

A ma connaissance un jardin hyper zen qu'on peut trouver dans certains pays asiatiques est un jardin rempli de "cailloux" et pas que de la terre. La présence de la terre veut dire qu'il va y avoir de la plantation, il n'iront peut être pas jusqu'à planter des tomates mais au-moins quelques belles arbustes, c'est un choix laissé aux habitants.
Je n'ai trouvé pas de photo sur le net concernant ce jardin si quelqu'un de passage par ce blog aurait une idée, elle sera la bienvenue.