C’est avec ces mots que les architectes de l’agence parisienne LAN qualifient cette construction. Imposante et singulière, se démarquant de son environnement, cette construction monolithique à la personnalité forte est une ludothèque. Un volume en béton, fermé, rigide et puissant qui change de visage avec son intérieur simple, spacieux, lumineux et confortable. Un langage architectural aux lignes pures, sans prétention où la lecture se fait aisément. Un bâtiment à forte personnalité qui affirme son caractère tout en remplissant son rôle…
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
D’autres sites qui ont parlé de cette construction : ici.
La photo : © LAN
6 commentaires:
Le genre d'architecture que j'aime! Un air "brutaliste" modernisé. Pas très enfantin dans l'ensemble mais loin d'être triste.
Ta réaction était prévisible.:-)
Qui a dit que l'architecture destinée aux enfants devrait être colorée? Les enfants aiment les couleurs c'est vrai mais apprécient autant des grands espaces lumineux. Ce que je trouve intéressant dans ce projet (outre son extérieur) c'est qu'on peut adapter et changer son intérieur suivant les besoins de ses utilisateurs, que ce soit pour l'ajout des couleurs et d'autres éléments décoratifs.
Contrairement à François, je trouve cette construction un poil trop "brutaliste" à mon goût. Paradoxalement, l'intérieur adoucit finalement la structure, et la rend vraiment intéressante, sans compter l'aspect modulable que tu souligne (impératif, à mon avis, pour des enfants).
Ce paradoxe entre l'extérieur et l'intérieur à priori est voulu par les architectes, vu qu'ils l'expliquent tel quel sur le site. Donc, à partir de là, la construction est une belle interprétation de le discours.
Pas fan. Mais pas fan du tout.
J'adore le béton brut, mais là ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.
Je risque de vous choquer, mais je suis impatient de le voir se faire tagger, histoire de lui donner un peu de vie et de couleur... ^^
Pas étonnant, c'est trop épuré pour toi :)
La vie est mise en valeur à l'intérieur de cet endroit pas par sa façades, mais je comprend ta déception.
Enregistrer un commentaire