C’est avec ces termes que l’architecte Jean Nouvel a qualifié le palais de justice de Nantes. Un endroit contrasté où des mots comme rigueur, rigidité, rationalité et transparence trouvent toute leur signification. Ce bâtiment de couleur noir possède plusieurs détails qui font de l’ensemble un exemple parfait d’une architecture fonctionnelle contemporaine et à la fois significative. La noirceur du lieu est atténuée par le jeu permanent d’ombre et de lumière ainsi que par la couleur dans certaines salles. L’existence des colonnes lumineuses dans un espace de 3500m², la vue imprenable de la terrasse sur la ville de Nantes ainsi que le clin d’œil au passé industriel du lieu par l’utilisation de l’acier, tous ces éléments forment un ensemble homogène pour une architecture imposante et monumentale…
Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
La photo : © JP2H
8 commentaires:
Oh! quelle photo!
Elle est géniale. Du coup, l'immeuble gagne en beauté à mes yeux.
Je transmettrai ces éloges à son photographe :)
Une architecture assez futuriste pour un palais de justice. Mais pourquoi pas?
Futuriste et à la fois sobre.
Nouvel est célèbre par ses bâtiments contextuels, dans ce cas précis j'ai du mal à me retrouver bien que l'ensemble est esthétique même si la couleur foncée est évoquée comme répulsive par plusieurs critiques que j'ai du lire.
Ici, le contexte est selon moi ce passé industriel que le bâtiment a essayé de s'approprier. Après il y a certaines relations qui existent entre le lieu, la ville, la vue, la couleur, les matériaux utilisés, la rigidité du bâtiment. Finalement c'est un tout qui fait que certains sont très critiques envers ce projet et d'autres le défendent d'une manière catégorique.
Ce qui pourrait paraître "choquant" ici c'est la couleur noir associée avec la justice. ça n'aurait pas le même effet avec un restaurant chic, ou une boutique de luxe. Voir avec une église, une gare. Mais ça ne marcherait pas avec une école, pas avec un hôpital... et est-ce que ça marche ici ?
Parce que la "patte" de Nouvel ça reste le travail sur les reflets, la lumière, la couleur, les transparences. C'est ce que met en valeur cette salle entièrement noire (et pas le noir justment). Mais le rapport au contexte donne un effet étrange...
J'ai un peu de mal a adhérer a ce projet.
Comme je l'avais évoqué plus haut, ce projet est connu comme très critique, que ce soit pour la couleur, le contexte, le lieu, etc... La preuve qu'il ne laisse personne indifférent, ils ne sont pas nombreux ces projets qui ont autant d'effets sur les gens, celui-là en fait partie.
Enregistrer un commentaire