30 nov. 2009

Transformation théâtrale...

Il s’agit de la scène d’une transformation de l’une des anciennes usines de Dong Cheng, la localité la plus historique de Pékin. Le but étant de redynamiser cet endroit, les architectes ont opté pour une enveloppe de couleur rouge qui remplacerait l’ancienne usine transformée ainsi en un lieu dédié au théâtre et à la dance.Le seul témoin du passé étant la porte d’entrée qui a été laissée intacte racontant ainsi l’histoire du lieu…


Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.

La photo : © Chiasmus, Jenny Hung

27 nov. 2009

L’espace public...

Comment utiliser l’espace public ?
Autrefois, il y avait les places publiques où les gens se rencontraient, discutaient et prenaient place sur un banc public. On aménageait cet espace qui était devenu un lieu de vie et on y accordait beaucoup d’attention. Aujourd’hui, certains pays pensent à redynamiser cet espace d’échanges laissé la plupart des fois à l’abandon.

Il s’agit d’une construction qui se trouve au Portugal et est conçue pour meubler la place publique de l’une des petites villes se trouvant aux alentours de Lisbonne. Construite entièrement en béton, performée d’une manière aléatoire de trous de différentes tailles, cet espace qui comporte quelques bancs publics sera un lieu de rencontre des habitants. Le programme comprend une cafétéria et un espace de jeux pour les enfants complétant ainsi le vide laissé parmi les immeubles. Un aménagement simple et minimaliste qui serait le bienvenu par grands et petits…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

Le site des architectes: ici.

La photo : © João Morgado.

Un livre qui traite du même sujet : « La ville aujourd’hui, nouvelles tendances en urbanisme »

25 nov. 2009

Exemplaire...

Exemplaire pour son intégration urbaine comme pour la certification énergétique qu’elle a reçue, cette construction séduisante attire tout passant et visiteur. Avec sa double peau en acier inoxydable, son intérieur étudié où tout élément architectural semble avoir trouvé sa place, ce bâtiment remarquable dégage une personnalité singulière. Conçue pour loger des étudiants d’art, elle reste dans sa partie inférieure ouverte au public pour des diverses expositions. Une construction qui tout en respectant l’environnement historique, s’affirme et se démarque de celui-ci…

Pour plus d’informations concernant cette construction, voir : ici.
La photo : © Ph.C.

23 nov. 2009

Curiosité architecturale...

Il s’agit d’un hall d’information se trouvant dans un parc situé dans la ville de Hoogvliet, aux Pays-bas. Ce n’est pas tant la forme générale que les couleurs utilisées sur ces façades qui attirent l’attention des visiteurs. Un lieu d’accueil, un café et des bureaux, le tout dans un grand hangar habillé pour faire la fête. Une curiosité architectonique définie comme une avancée originale, une de plus qui caractérise tant cette agence d’architecture…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © FAT

20 nov. 2009

Camper autrement...

En général quand on parle de camping, on pense avant tout à la nature. Un endroit boisé et naturel, un lieu où on pourrait poser une tente tout en profitant de l’environnement.

Ici, il s’agit d’un procédé, qui tout en gardant l’esprit du camping, change la façon de son implantation. Selon les architectes belges qui ont conçu ce prototype, cette tour sera implantée en plein centre ville. Elle comportera des plateaux sous formes d’étages où chacun pourra mettre sa tente. Une idée originale qui lie la découverte d’une ville au principe du camping. A l’heure où l’originalité est de mise, cette idée trouvera aussi ses admirateurs…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Import Export Architecture.

18 nov. 2009

« Pistons et Cylindres »

« Bleue », « Rouge », « Mauve », c’est ainsi que s’appellent les rues d’un quartier entier construit en 1970 par les architectes Martine et Philippe Deslandes.

On se trouve dans la ville d’Elancourt, dans la région parisienne et plus précisément aux «pistons et cylindres ». Il s’agit d’un quartier entièrement construit en maisons, celles en rez-de-chaussée ayant été baptisées à l’époque par « les pistons » et celles qui comportent deux étages sont appelées « les cylindres » à l’image de l’escalier cylindrique qui se trouve au milieu de la construction.

Même la signature des architectes est étrange, elle est loin d’une seule signature qui marque le nom ou la date de construction, elle s’est faite par des dessins de couleurs différentes comme des affiches décoratives.

Visité par de nombreux étudiants en architecture, ignoré par certains, inconnu par d’autres, ce quartier avant-garde reste comme une enclave dans une ville qui s’étend et grandit.
Quelques photos, plusieurs images d’un quartier caractéristique et hors-temps…










Pour plus d'informations sur ce quartier, voir: ici.
D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

16 nov. 2009

Sculpturale...

C’est comme ceci que l’ont voulue et qualifiée les architectes. Cette tour d’habitation qui se trouve dans la périphérie de la capitale espagnole affiche une rupture avec le reste des immeubles de ce quartier. La couleur joue un rôle important dans la distribution des tâches, le rouge montrant les parties communes comme la grande terrasse de 550 m ² (mise à disposition de tous les habitants) ainsi que les différents endroits de circulation. Alliant trois matériaux de construction comme la pierre, le béton et la brique, ce petit quartier vertical impose sa personnalité et sa différence avec son environnement tout en s’insérant dans la ville…

Pour plus d'informations, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Manuel.A.69

15 nov. 2009

Ondulée...

Il s’agit d’une façade d’un salon de coiffure qui se trouve dans la vieille ville de Linz en Autriche. Le but étant la rénovation tout en montrant le concept du magasin sous forme d’une vague ondulée (comme les cheveux). Cette ondulation est censée comme un rideau garder l’intimité à l’intérieur du magasin tout en donnant une touche originale vers l’extérieur. Un projet réussi qui ramène une note de nouveauté dans un univers architectural ancien…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © David Schreyer

14 nov. 2009

Florence...

Synonyme de la ville culturelle par excellence, Florence l’italienne, la puissante cité des Médicis, la ville qui attire des milliers de touristes chaque année est aussi une ville comme les autres. A l’image d’un musée à ciel ouvert, elle rayonne la connaissance tout en souffrant du poids de son histoire.
Qu’est-ce que représente cette ville pour ses habitants ?
A part une grande fierté qui a fait sa renommée d’antan, cette ancienne cité qui a gardé intacte toute l’architecture de ses prédécesseurs aujourd’hui a peut être besoin de s’étendre et de vivre avec son temps.
Est-ce qu’on peut parler de l’architecture d’aujourd’hui à Florence ?
Pas vraiment. La ville garde très jalousement ses couleurs, ses formes et ses trames, légués il y a bien longtemps. Même les quelques nouvelles constructions éparpillées ici et là, bien loin de son centre, respectent fortement les normes draconiennes de l’architecture ancienne. Un musée à ciel ouvert ? Oui, pour le plaisir des touristes et de ses visiteurs.
Florence pourrait être aussi la ville transparente par excellence, transparente à tout changement architectural bien qu’immortelle et éternelle.
Quelques images, plusieurs couleurs, divers détails d’une ville qui a su garder tel un musée ses trésors d’autrefois…











D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.
Un très bon livre qui parle de l'architecture à Florence: "The City and Its Architecture" de Richard J. Goy

12 nov. 2009

"HH"

Baptisée "HH", il s'agit d'une maison qui se trouve au Japon. Constituée de deux étages distincts pour un frère et une sœur, aménagée de telle manière que chaque membre de la famille ait une certaine autonomie tout en vivant sous un seul toit. Grâce à une fente ouverte au plafond, l’intérieur est lumineux et accueillant. Une maison contemporaine, urbaine et dotée d’un certain confort recherché, le tout avec une surface au sol de 81m². Un pari difficile que ces architectes japonais ont pu réaliser…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Teruo Miyahara

10 nov. 2009

« Sleepbox »

Non, il ne s’agit pas d’habitations conçues par les architectes de l’urgence pour les endroits les plus catastrophés de la planète. Ces petites cellules qui se trouvent bien au contraire dans les lieux les plus fréquentés comme les gares, les salles d’attentes des aéroports, les centres commerciaux, sont vouées à être loués pour une utilisation ponctuelle et rapide. Confortables et économiques, avec une surface suffisamment étudiée, ce petit espace mobile pourrait devenir une chambre confortable fonctionnelle et utile…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Arch group

8 nov. 2009

Pour le design...

Un grand hangar réhabilité et couvert de panneaux photovoltaïques, une tour d’observation métallique, une place et des jardins ouverts au public. Le tout agrémenté par quelques bibliothèques, une espace d’exposition et quelques salles de réunion. Un projet qui change le regard des visiteurs sur une ville pas connue jusque là comme une référence artistique…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Pour plus d'informations sur cette construction, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
photo © LIN Finn Geipel + Giulia Andi photographer: Jan-Oliver Kunze, LIN

6 nov. 2009

Environnementale...

Une école qui réunit à la fois toutes les qualités environnementales ? Oui elle existe et elle se trouve à Windermere en Angleterre. Enfouie dans la forêt, composée entièrement en bois originaire de la même région, cette construction respecte l’environnement dans lequel elle se trouve. Et le jour où on voudra changer son emplacement, c’est possible et ça engendrera un impact minimal à l’endroit où elle se trouve. Un exemple à suivre et c’est à découvrir : ici.

La photo : © Sean Conboy

3 nov. 2009

« Square »

Deux mondes différents, d’un côté l’ancien, de l’autre le nouveau, d’un côté la pierre, de l’autre le verre, d’un côté une construction opaque, de l’autre une autre complètement transparente. Il s’agit d’un cube qui est venu se greffer sur l’ancien palais de congrès de la capitale belge en créant un étrange dialogue avec celui-ci. Une curiosité à visiter et à découvrir…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici et .
Le site des architectes: ici.
Vous pouvez trouver de belles photos: ici.

2 nov. 2009

Exotique...

Pour la plupart d’entre nous, le nom de John Nash pourrait ne pas signifier grand-chose. Pourtant cet architecte et urbaniste britannique né en 1752 était un homme visionnaire.
On lui doit l’aménagement de Regent Street à Londres ainsi que certains grands travaux comme la conception de Trafalgar Square.

Il est l’architecte du fameux « Brighton Pavillon », une folie architecturale aux allures indiennes se trouvant en pleine campagne anglaise.

Il s’agit d’une ancienne résidence royale qui chaque année attire les visiteurs du monde entier.
La résidence en elle-même étant très fonctionnelle, c’est surtout le style particulier qui fait parler de lui. Une architecture qui a été répandue ailleurs et qui n’a aucune autre ressemblance avec les conceptions du pays où elle se trouve.

Son intérieur est riche et unique et où les différents aspects orientaux, chinois et indiens se croisent. Sans parler de son parc grandiose, joliment arrangé qui fait le lien entre ce palais d’antan et les rues de la ville d’aujourd’hui.
Un mélange d’exotisme et d’originalité qui ne laisse jamais indifférent…

Mes photos du Pavillon Royal se trouvent: ici.

1 nov. 2009

Annonce

Aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir l'une de mes photos publiée par Microsoft, un organisme commercial. Or, je tiens à préciser que ce blog n'a jamais eu une vocation commerciale et cette photo déjà publiée ici-même, a été publiée sans même me demander mon accord. J'ai donc demandé son retrait immédiat.

Toutes mes photos étant strictement à disposition des sites universitaires ou d'autres bases de données architecturales internationales qui me citent par ailleurs, j'exige que tout organisme commercial respecte mon choix.