27 nov. 2009

L’espace public...

Comment utiliser l’espace public ?
Autrefois, il y avait les places publiques où les gens se rencontraient, discutaient et prenaient place sur un banc public. On aménageait cet espace qui était devenu un lieu de vie et on y accordait beaucoup d’attention. Aujourd’hui, certains pays pensent à redynamiser cet espace d’échanges laissé la plupart des fois à l’abandon.

Il s’agit d’une construction qui se trouve au Portugal et est conçue pour meubler la place publique de l’une des petites villes se trouvant aux alentours de Lisbonne. Construite entièrement en béton, performée d’une manière aléatoire de trous de différentes tailles, cet espace qui comporte quelques bancs publics sera un lieu de rencontre des habitants. Le programme comprend une cafétéria et un espace de jeux pour les enfants complétant ainsi le vide laissé parmi les immeubles. Un aménagement simple et minimaliste qui serait le bienvenu par grands et petits…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

Le site des architectes: ici.

La photo : © João Morgado.

Un livre qui traite du même sujet : « La ville aujourd’hui, nouvelles tendances en urbanisme »

4 commentaires:

sheily a dit…

J'ai souvent du mal avec le béton. Je trouverai sans doute plus de charme à une construction identique en pierre ou en bois...

Sipane a dit…

J'ai remarqué ça ;)
(Les amoureux du béton ne sont pas nombreux, rassure-toi.)

Fabien B. a dit…

J'aime beaucoup le matériau béton... mais je me suis fait la même rémarque que Sheily : le béton en rajoute encore a un lieu déjà très minéral.
Et on ne retrouve pas non plus quelque chose des habitations autour sur la structure du auvent; ça manque de couleur, d'ornementation (qu'aurait pu apporté le végétal), d'un peu de chaleur (dans un pays très chaud ^^)...
Mais la réflexion sur l'espace public est intéressante !

Sipane a dit…

Peut être que le bois aurait ajouté cette petite touche de chaleur dont tu parles. D'un autre côté ma préférence va toujours vers le béton :)
Concernant les couleurs, on aurait pu ajouter quelques-unes, peut être qu'on a respecté les alentours en ajoutant pour une fois une forme avec une couleur sobre.