4 oct. 2009

Au nom de la danse...

Dans le paysage terne de l’est londonien, une ambiance qui nous ramène à l’ère industrielle, se trouve une école de danse pas comme les autres. Ses architectes Herzog & de Meuron, ont réussi de transformer ce bout de terrain délaissé à une œuvre d’art à part entière. Dédiée à la danse, recensant les dernières nouveautés dans ce domaine, cette école enchante le lieu séduit et ensorcelle ses visiteurs. Avec sa façade semi-translucide son intérieur coloré et joyeux, cette réalisation vient de donner une nouvelle souffle à cette région peu visitée…

Pour plus d’informations sur cette construction, voir : ici.
La photo : © Manuel.A.69

9 commentaires:

sheily a dit…

Encore une fois, je note que les britanniques sont de gros amateurs de couleur.

Manuel a dit…

Sans parler des jardins 3D géométriques...curieux et ludique!

Sipane a dit…

Sheily:
Tu les connais mieux que moi en tout cas ;)

Manuel:
Ah! ça m'a échappé, un peu plus d'infos ou éventuellement un lien là-dessus?
Merci pour ton passage :)

François a dit…

Il s'agit d'un terrain vague qui n'a pas réussi à échapper au post-industrialisme de ce secteur. Ici, il faut plus évoquer l'ensemble et l'intégration que le sujet lui-même c.à.d. le dance center.
L'ensemble de cette zone a un beau potentiel et un avenir s'il continue comme c'est le cas avec ce bâtiment qui n'ayant rien d'exceptionnel a été le point de départ de la réhabilitation de la zone.

Sipane a dit…

Le passé industriel de la région est encore présent(d'ailleurs on voit quelques traces dans les reflets de la photos :))mais à priori ce projet est arrivé à attirer l'attention et changer le regard des gens vers ce lieu. Donc, l'ensemble va suivre et bientôt toute la région sera restaurée et modernisée.

Manuel a dit…

Le centre de danse fait partie de cette petit nombre de réalisations contemporaines éthérée et poétique. Intrisinquèment, rien d'extraordinaire, mais une sensation générée par la légèreté du verre, de la palette des couleurs...

Le centre devient aujourd'hui une inspiration pour la reconversion du quartier comme l'atteste ce projet immobilier en cours de réalisation.
http://www.squireandpartners.com/#/projects/2005/

Sipane, malheureusement, aucune info sur les jardins...désolé.

Sipane a dit…

Manuel:
Merci pour ton lien.
Concernant les jardins, une fois que quelques informations seront présentes sur internet, on en sauras un peu plus, à moins que d'ici là l'un des visiteurs de ce blog ira faire quelques photos :)

Fabien B. a dit…

J'aime beaucoup la simplicité de ce bâtiment. J'aurais bien aimé en trouvé le plan pour voir comment l'espace fonctionne à l'intérieur ; pour un lieu dédié à la danse, l'espace semble quand meme une chose importante. Mais esthétiquement rien a dire. C'est très joli.

Sipane a dit…

Concernant les plans, tu peux t'adresser à Herzog &De Meuron :)
L'espace n'est pas fluide comme on peut y penser, pas de courbes mais simplicité, couleurs et originalité vont de pair.