1 sept. 2009

Cubiques...

Cubiques et inclinées, joyeuses et colorées, conçues par l’un des architectes hollandais les plus marquants de son époque, Piet Blom. Appelées « Cube Houses », ces unités d’habitation uniques dans leur genre se trouvent à Rotterdam et impressionnent jusqu’à nos jours tous les visiteurs de cette ville. On a entrepris même leur réhabilitation, devenues l’un des emblèmes architecturaux du pays, elles continueront grâce à leur restauration d’étonner et d’attirer les curieux…

Pour plus d'informations concernant ces constructions, voir: ici et .
Un excellent blog qui parle de ces maisons: ici.
Provenance de la photo: ici.

5 commentaires:

François a dit…

Une utopie de plus qui a trouvé ses admirateurs.
Curieuses constructions.

Sipane a dit…

Oui, je ne les ai jamais vu en vrai,ça donne envie de les visiter.

Nicolas a dit…

D'accord avec toi, elles m'ont toujours fascinées. Note pour plus tard, passer par Rotterdam, un jour...

Sipane a dit…

Si tu passes avant moi, tu m'en diras plus :)

TitiJack, a rainbow in your life a dit…

Bonjour,

Une utopie ? Non plutot un reve que nous avons realise car nous aurons bientot le plaisir et la joie d'habiter un Kubuswoning (maison cube) a Rotterdam.

Nous avons eu la chance de visiter 5 Kubus dont le Kijk Kubus Museum avant de faire notre choix. Certains Kubus ont, malheureusement, ete interieurement reamenages et l'esprit de Piet Blom a ete oublie.

L'attrait fascinant des Kubus est lie principalement a son architecture exterieure et egalement interieure. Les murs n'y sont pas droits et la maison est sur 3 niveaux dont le dernier est une de nos pieces favorites.

Le complexe Kubus va certainement etre classe monument historique et ce sera la 1ere fois que des batiments contemporains (1984) le seront aux Pays-Bas. Une renovation exterieure des Kubus est prevue.

La situation geographique des Kubus a proximite du vieux port de Rotterdam, du marche (Blaak markt), de la bibliotheque municipale et des transports en commun en fait un lieu ideal de vie en plein centre ville.

Doei comme disent les neerlandais,
Titi et Jack