28 août 2009

Cadres dorés…

Nombreux sont les architectes qui ont utilisé la couleur blanche dans leurs conceptions. Mais jusqu’à aujourd’hui aucun n’a pensé d’orner cette blancheur immaculée par des cadres dorés qui semblent sortir du siècle dernier. C’est d’autant plus surprenant quand ces cadres deviennent des fenêtres qui agrémentent les façades de cette maison familiale qui, sans cet artifice, pourrait ressembler à cette multitude de villas parsemées de par le monde…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Peter Thuvander and Danyal Taylan.

10 commentaires:

Claire a dit…

C'est le nouveau Versailles? :)
Tes billets nous avaient manqués!

sheily a dit…

Décidément, ces feneêtres évoquent la même chose à tout le monde. Je me faisait la réflexion que ça ressemble à Versailles en plein air!

Sipane a dit…

@Claire
Merci :)

@Sheily
Moi de même ;)
Cela semble être le "Versailles moderne".

Scrapper's Run a dit…

Bah en fait auparavant les archi' faisaient toujours des cadres pour souligner les fenêtres... ça a disparu avec le mouvement moderne... et avec ce bâtiment, voici un beau geste contemporain!
Sisi je kiffe.

Sipane a dit…

En plus là, ce ne sont pas n'importe quels cadres :)

Fabien B. a dit…

Un peu too much, non ? Le côté déco est discutable (ça plait ou pas). Mais côté archi, cette façade est inintéressante au possible. C'est exactement ce que nous déconseillaient vivement de faire les profs à l'école d'archi : "des troutrous dans une boiboite". O_o
Le bâtiment serait encore une fabrique de cadre...
Bon, ben vive le post modernisme !

Sipane a dit…

C'est vrai que les profs voudraient bien autre chose que les bâtiments avec une architecture banale, n'empêche que SANA s'est spécialisé dans cette architecture avec des ouvertures multiples sur les façades.
Sans parler d'autres architectes anciens comme nouveaux japonais comme européens qui ont eu le minimalisme comme un exemple à suivre. C'est encore une fois un débat sans issu. :)

Ce qui est de cette maison, elle ressemble à d'autres, on peut y trouver certaines touches de la simplicité de Siza (ou d'autres architectes suédois ou finlandais)avec une originalité ici les cadres dorés, finalement pourquoi pas? Et elle trouvera surement des admirateurs. :)

Nicolas a dit…

Finalement, cette architecture arrive à la fois à conjuguer minimalisme et post-modernisme... Signes des temps ?

Sipane a dit…

Signe des temps ou demande du propriétaire? à savoir!

Nicolas a dit…

Le propriétaire ? Perso, j'peux pas l'encadrer !