29 mai 2009

Conceptuelle...

S’inspirant du thème de la danse et du ballet, ce pont couvert qui se trouve à Covent Garden à Londres, surprend par son originalité et sa grâce. Avec son aspect fluide, il lie deux anciens bâtiments et constitue un passage fonctionnel entre eux. C’est une conception architecturale conceptuelle qui peut charmer les habitants de la ville, les gens de passage et les amoureux de l’art…

D’autres blogs qui ont évoqué cette originalité : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Manuel.A.69

17 commentaires:

Claire a dit…

Magnifique!!!!! j'adore.
Cette torsion va bien avec le mouvement de la danse.

Sipane a dit…

D'où la conception conceptuelle dont j'ai parlé. ;)

sheily a dit…

Moi aussi j'adore! Mais j'ai honte de ne pas avoir remarqué une telle création lors de mon dernier voyage. Je suis pourtant passée une bonne dizaine de fois à Covent Garden... Tu saurais le situer exactement? Il est sur la place du marché couvert?

Scrapper's Run a dit…

le mot "conceptuel" me gêne...
avec la plupart des archis avec qui je parle, quand ils utilisent cet adjectif c'est souvent pour donner plus de poids à quelque chose qui est réalité assez léger, sans vouloir t'offenser [ouvrons le débat! ^^] surtout qu'en vérité les gens ne définissent pas ce mot par son sens de base, mais par l'impression que cela donne, c'est à dire un projet plus réfléchi qu'un autre sous prétexte que la forme est inhabituelle, en ajoutant une sorte de parallèle avec l'art contemporain...
En fait, dire "conceptuel" cela signifie que tous part d'un concept, donc d'une idée générale et directrice d'un projet. Cette idée n'est pas forcément une image ou une forme que peu de personnes peuvent percevoir...
Il n'est pas nécessaire de travailler dans l'abstrait pour développer un concept. Faire une forme architecturale différente ce n'est pas forcément conceptuel, mais simplement sculptural la plupart du temps.
Dans ce cas, la danse et le mouvement est plus un argument de vente pour soutenir ce très bel objet qu'est cette passerelle ^^ parce que, pour être franc, moi je n'y vois aucun rapport...
C'est le côté "intellectuel" et élitiste que ce genre de discours alimente, contre lequel il faut se battre en archi si nous voulons vulgariser la discipline et la rendre plus accessible au maximum de gens pour qu'un jour la construction moderne puisse mieux percer et que l'on ai des POS/PLU plus ouvert...
Un archi n'est pas plus important qu'un boulanger! ^^ ;)

Sipane a dit…

sheily:
Cette passerelle se trouve entre le "Royal Ballet School" et le "Royal Opera House" de Covent Garden. Sur Floral street si je ne me trompe pas.

Sipane a dit…

Scrapper's Run:
Je trouve le débat très important bien au contraire. Et tu as bien fait de "soulever" ce problème. :)
J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter plus amplement.

Il est vrai que ce mot revient toujours pour désigner une architecture réfléchie et qui a du sens. C'est toujours valorisant de concevoir quelque chose à partir d'un concept, d'une ressemblance, d'un thème que de dessiner n'importe quel forme sur un papier sans avoir une explication à fournir sur le pourquoi et le comment du projet.
Même en pâtisserie c'est le cas ;).

Aujourd'hui, même en voulant vulgariser l'architecture, certains attendent que l'architecte leur fournissent une explication "philosophique" et si ce n'est pas le cas, ils sont déçue. Donc, certains architectes jouent le jeu et répondent à des attentes de la part des autres. Ca ne veut pas dire que tous sont pareils, la preuve certains sont même contre. :)
Merci pour ton commentaire.

Scrapper's Run a dit…

Il n'y a rien de mal à philosopher, bien au contraire... pour être plus explicite, je dis juste qu'il faut appeler un chat un chat, un concept un concept et une sculpture une sculpture ^^
Calatrava le fait très bien, sans forcément chercher une philosophie, et les oeuvres de son équipes restent fascinantes, sans le baratin classique et des grands discours du style "j'ai voulu rappeler les vagues de l'océan blablabla" ^^ pourtant, il y a avec Calatrava un concept, majoritairement de l'ordre de la recherche de l'exploit technique, qui reste du domaine du structurel et donc de l'intellectuel ;)
Pour le stade d'Athènes pour les JO 2004, Calatrava avait proposé plusieurs modèles de formes, et les clients ont choisi leur stade comme ils choisissaient une voiture ^^
Il faudrait que les archis décomplexent, et qu'ils assument le côté "FreeStyle" de leurs créations, car il y en a toujours un peu, même si certains le cachent et se voilent la face ;)

Sipane a dit…

Je dirai que le "freeStyle" est assez commun même mais on se cache bien derrière quelques slogans et thèmes.
Décomplexer? c'est évident mais ça a l'air tellement difficile. ;)

François a dit…

Le conceptualisme est important en architecture. Il faut partir d'une certaine idée pour en arriver à un résultat acceptable. Le concept a une place importante dans l'architecture mondiale et chez les starchitectes qui assument leurs choix la plupart des fois. Ainsi il faut dire que certains se la jouent quand il veulent en faire trop. il faut un juste milieu, entre le conceptualisme et le vide architectural.

P.S. Ce pont est très joli et avant tout il est fonctionnel. La beauté est mise en valeur par le concept.

Un débat intéressant!

Sipane a dit…

Oui, le débat se poursuit par vos commentaires qui sont la plupart des fois enrichissants.

Je suis d'accord pour dire que dans le cas précis de ce pont, le mot "concept" est peut être exagéré mais le fait de partir comme tu dis d'une idée et pas "de rien" prouve une certaine recherche et une sensibilité architecturale non négligeable.

Sipane a dit…

sheily:
Je me suis renseignée près de la personne qui a pris la photo c'est bien sur Floral street, Covent Garden, Westminster. La prochaine fois, tu pourras nous ramener une photos. ;)

sheily a dit…

Il faudra surtout que je lève la tête, car je suis passée 2 ou 3 fois dans la rue...
PS: J'adore les conversations entre spécialistes!

Scrapper's Run a dit…

Qu'il n'y ai pas de malentendu, je n'ai jamais dit ou rejeté la notion de concept! bien évidemment que le conceptualisme est vital dans certains projets, c'est très souvent ce qui permet de les vendre d'ailleurs! ^^
Mais il y a tellement de personnes qui mettent du "concept" à tout va...
On peut faire l'analogie avec le monde de l'automobile, ou seuls les véhicules d'études et non commercialisables sont appelés "concept-car"... jusqu'au moment où ils deviennent "industrialisables".
En archi par exemple, le Nemausus est un concept. Un cas qui apporte un autre regard dans la manière d'aborder le logement, que l'on approuve ou non la méthode et le résultat.
Ici, cette très belle passerelle a pour inspiration le mouvement, avec pour ligne directrice la torsion... De là à dire que c'est un concept, c'était en effet, comme tu l'as dit, un peu fort car cela ne va pas révolutionner notre manière de concevoir les ouvrages de franchissement ^^ ;)
PS : désolé d'avoir dévié du sujet de base ^^ mdr tu vas me détester ;)

Sipane a dit…

sheily:
D'habitude tu lèves la tête (surtout à Paris) sinon tu n'aurais pas pu trouver tous les détails que tu présentes sur ton blog, mais à Londres, tu dois être plus "distraite" ;)

Mais tu peux te mêler à la discussion, tu es toujours la bienvenue. :)

Sipane a dit…

Scrapper's Run:
T'inquiète pas, tu ne dérives pas le sujet, bien au contraire, les commentaires enrichissent ce blog. Tu es toujours le bienvenu avec tes débats. ;)

VACANCES DE REVE a dit…

C'est magnifique on se demande comment ca peut tenir debout, quelle prouesse !

Sipane a dit…

Grâce à ses architectes.