2 mars 2009

Autour d’un parc...

J’avais déjà évoqué le 20ème arrondissement ici, cette fois-ci je reste dans le même arrondissement mais je change légèrement de quartier. Belleville, connue par son parc, ce jardin escarpé sur une colline qui culmine à 108 mètres et d’où on peut avoir une vue imprenable sur Paris.

Une petite promenade dans les environs me fait découvrir une richesse architecturale dans cette capitale qui au fur des années a su accumuler les styles et les couleurs. Ce coin se démarque d’autres quartiers de la ville. En plus de la diversité de genre, c’est la diversité de hauteur qui est surprenante. Le tout composant un ensemble parfois homogène mais la plupart des fois chaotique. Un ensemble qui tout en défiant les règles de la monotonie, forme un beau patchwork de formes et de couleurs.

Un endroit à lui seul qui remonte le temps, fait défiler l’architecture et ses détails au fil des années et à travers les siècles. Quelques images, quelques témoignages d’un parcours pas ordinaire, original et éloquent…






















D'autres photos du même arrondissement se trouvent sur ma galerie publique: ici.

9 commentaires:

François a dit…

Le XXème présente une variété intéressante à étudier. Si on se repère à son histoire, ce quartier est connu comme le point de passage de plusieurs ethnies qui ont forgé son identité. Belle promenade!

Sipane a dit…

C'est exactement pour cette variété que j'y suis allée plusieurs fois ces derniers temps. Chaque quartier est différent, à se promener, à étudier et chercher le point commun avec l'ensemble, un belle composition à découvrir.

sheily a dit…

Tu y est enfin retournée! J'ai presque tout reconnu sauf la troisième photo. C'est dans quelle rue?

Sipane a dit…

Si je me souviens bien, c'est une impasse (qui mène à une résidence) qui donne sur la rue Ramponeau. D'ailleurs, on peut la trouver facilement, sa façade externe est rose, comme les couleurs de ton blog. ;)

sheily a dit…

Merci ;-)!

Scrapper's Run a dit…

j'aime beaucoup la façade graphée ^^ belle balade et très belles photos, comme d'habitude ;)

Sipane a dit…

Merci.
Concernant la façade graphée, c'est une rue entière, cette photo n'est qu'une petite partie. :)

Scrapper's Run a dit…

awé?! et ça te donne pas idée de post ça? ^^ ;)

Sipane a dit…

Tiens, bonne idée. :)