2 janv. 2009

L’emblématique…Pirelli

Elle s’appelle «Pirelli» et c’est la plus haute tour de la ville de Milan, en Italie.

A l’image de la tour Montparnasse qui constitue l’un des nombreux monuments parisiens, cette tour de 127 mètres est considérée comme l’un des emblèmes qui caractérisent la ville de Milan.

Symbole d’un renouveau pour une ville qui voulait sortir de son passé industriel, cette tour construite en 1958, a marqué un tournant décisif dans toute la région de Lombardie.

Son architecte ? Un artiste italien connu par ses livres, ses enseignements et ses réalisations mondiales. Il s’agit de Gio Ponti le directeur du fameux journal d’architecture «Domus» (encore publié aujourd’hui).

Une visite récente à Milan m’a guidée vers cette tour aux allures fières, celle qui malgré son âge a gardé sa jeune apparence. Quelques photos qui résultent de cette rencontre au cœur de la ville entre gare et grues…








8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bientôt cette tour ne sera plus la seule, vu ce que j'ai lu sur les nouvelles constructions à Milan ça décoiffe!
Bon retour.

Sipane a dit…

C'est vrai, beaucoup de projets, commencés mais pas encore finis. Je citerai quelques uns dans des textes prochains. Milan est une ville extraordinaire, en pleine mutation, à voir et à visiter.

Anonyme a dit…

Et dire que j'ai réussi à ne pas la voir lors de mon unique passage à Milan ;-)
C'est difficile à admettre, mais je la trouve plus jolie que Montparnasse...

Sipane a dit…

Ne pas la voir? Il faut bien le vouloir;-) Non, je rigole, il faut connaître où elle se trouve et parcourir un bon bout de chemin pour la trouver. Elle se trouve à côté de la gare récemment rénovée que je voulais voir aussi, du coup j'ai eu droit à un double spectacle:-)

Anonyme a dit…

déjà, lorsqu'un bâtiment est intéressant, il est très agréable de le contempler, alors quand les photos sont bien prises...
je te tire mon chapeau.
Parmis les projets à venir, il y avait un projet que j'avais trouvé très sympa [2004], une tour avec une façade genre "feuille de verre" , un peu dans le style de la tour T1, mais avec une dynamique plus élancée.
Il y a aussi un projet de RPBW très intéressant...

Sipane a dit…

Merci:-)

J'ai pris pas mal de photos de chantiers mais de loin, je les posterai bientôt.
Quant à RPBW, je trouve ses projets tous intéressants (chacun à sa manière).

Anonyme a dit…

une excellente description des projets en cours à milan est sur:

http://skyminoshouse.blogspot.com/

ciao et bonne année
marco

Sipane a dit…

Merci pour le lien, je ne le connaissais pas.
Et bonne année à toi.