Une promenade précédente dans le 13ème arrondissement de Paris m’avait poussée à écrire ceci, aujourd’hui, toujours dans le même arrondissement, je découvre une autre facette de ce que Paris pourrait réserver à ses visiteurs.
Paris, le village plus proche par cette architecture à la ville de province, la ville préservée suivant une loi qui, à l’époque de la construction des tours du même arrondissement, a été suspendue dans son temps.
Quelques quartiers comme des enclaves qui nous renvoient à l’époque de l’histoire de la capitale et ses faubourgs, un goût du déjà vu ailleurs en dehors de cette ville, plus loin parfois au bord de l’eau ou dans les petits villages de France. Ici, une ruelle au nom d’une fleur, des maisons colorées, joyeuses, aux différents styles, là une rue qui monte et nous ramène vers une place publique avec sa fontaine typique. Plus loin un impasse qui remonte le temps au fur et à mesure du chemin et nous renvoie à une époque beaucoup plus lointaine.
Mais sortis de ces bouts de quartiers, on retrouve les tours mythiques du 13ème arrondissement, pas trop loin, toujours présents, de nouveaux chantiers à la longueur d’une rue, de l’architecture contemporaine, du béton, des ouvriers qui nous rappellent qu’on se trouve bien au XXIème siècle…
D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.
10 commentaires:
Bonjour,
Comme toi je suis fan de tous ces villages parisiens. J'ai d'ailleurs tout un album "Paris Villages" sur mon blog.
J'ai eu l'occasion d'en découvrir certains dans le 13ème, mais apparemment, pas ceux de tes photos.
Au plaisir de se croiser au cours d'une "expédition" photo dans la capitale.
Il est très bien ton blog, il faut que je prenne le temps de le parcourir plus en détails.
Merci pour ton passage par ici, si ça se trouve on s'est déjà croisées dans nos expéditions photos:-)
Ces quartiers inoubliables et historiques de Paris, c'est un bonheur de s'y promener.
Et de découvrir aussi.
Quand j'habitais à paris, les villages urbaines étaient un de mes lieux préférés. Merci de m'avoir rappelé un si joyeux souvenir!
De mon côté je les découvre, donc d'autres photos pourront suivre à l'avenir.
Que j'aime ton regard sur la ville. Merci de nous faire partager tout cela. Et désolé pour ma discrétion ces derniers temps dans les commentaires.
Je reste un lecteur toujours enthousiastes de tes billets.
Bertrand
Ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Bertrand. Tes articles ne manquent pas d'intérêt (dans un autre genre) non plus.
Merci pour ton passage par ici et à bientôt.
Merci pour cette belle ballade photographique dans ce grand village qu'est Paris.
Paris sera toujours Paris et c'est pour ça qu'on l'aime !
A bientôt
De rien et merci pour ce gentil commentaire.
Enregistrer un commentaire