28 août 2008

Entre Paris et l' Asie...

Dans la majorité des pays sud asiatiques, les panneaux publicitaires jouent un rôle très important en architecture. Parfois ils servent comme habillage à une façade minimaliste où elles rajoutent une grande valeur à une architecture pas trop ornementale et expressive. Nombreux sont les immeubles où ce sont les panneaux publicitaires avec leurs couleurs et formes diverses qui donnent toute une valeur à des constructions que les architectes semblent avoir oublié ou délaissé. En France depuis toujours, les immeubles reflètent l’image de chaque époque et son architecture.


Dans la capitale française et dans le 13ème arrondissement de Paris, entre les bâtiments datant de plusieurs siècles et un ensemble composé uniquement de béton et formé par les fameuses tours qui ont fait la réputation de l’architecture des années 70, se trouve un quartier un peu exotique et très caractéristique. C’est absolument inattendu de voir des immeubles d’art nouveau, ornés d’anciennes sculptures et dotés d’une publicité asiatique à leur rez de chaussée.


Dans ce quartier, malgré certains détails présents, on a l’impression de se trouver dans un nouveau pays, entouré d’une nouvelle architecture pourtant si ancienne, finalement ce n’est ni Paris ni l’Asie mais un endroit suspendu où pour le temps d’une balade les notions d’architecture se mélangent et les différentes cultures se croisent…
















6 commentaires:

Claire a dit…

Ca y est, c'est le tour de France maintenant? ;)

Sipane a dit…

Je ne sais pas, là où je passe et je trouve des détails architecturaux intéressants et des projets qui valent le détour.

Fabien B. a dit…

J'ai fait ma première année d'architecture à l'école d'Archi de Tolbiac qui se trouvait sur la dalle des Olympiades au pied d'une des tours... c'était aussi la dernière année de l'école. Je n'y ai jamais remis les pieds depuis (ça fait presque 10 ans lol)...(c'était la minute souvenir émotion ^^) ;-)

Sipane a dit…

Et pour moi c'était une découverte complète, je ne connaissais absolument pas ce quartier.
Par contre concernant l'école d'architecture j'ai lu quelque part qu'ils l'ont rénové récemment, non?

François a dit…

Il existe de drôles de micro quartiers à Paris, un sacré mélange si ça te tente, tu peux faire un tour sur l'ensemble.

Sipane a dit…

Très bonne idée, j'essayerai de les présenter au fil de mes découvertes.
Merci.