2 sept. 2008

Circulaire...

Il fut un temps où les barres d’habitation étaient une solution pour loger le plus grand nombre de gens sans vraiment penser au côté esthétique de la construction mais plutôt à son côté fonctionnel.

Ici, il s’agit d’un nouveau projet, il date de 2006 malgré sa forme circulaire et sa présentation spectaculaire, il pourrait nous rappeler les mêmes principes utilisés lors de la construction des barres d’autrefois. Nostalgie ou renouveau ?

Un projet à découvrir sur le lien suivant.

La photo: © (Jens Lindhe, Lundgaard & Tranberg).

5 commentaires:

Fabien B. a dit…

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'esthétique était absent des barres d'habitations et de l'urbanisme des années 60; même sans parler d'aillaud et de ses batiments ronds ou en forme de nouilles, il y avait des intentions formelles fortes, et même décorative a travers l'utilisation de faiences, en façades, la éflexion sur les peintures...

Alors c'est sur que ce n'était pas aussi poussé et recherché que le bâtiment qui est présenté ici. Mais pêut on seulement le comparer: pas la même époque, pas le même programme (ce sont des résidences étudiantes à ce que j'ai compris). Je n'adhère pas à la forme ronde (même si elle sert l'idée de commuautée), elle fait trop "panopticon" (tout le monde surveille tout le monde), trop introvertie par rapport au reste de la ville.

Mais ça reste un projet intéressant.

Sipane a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi Fabien, l'esthétisme des anciennes barres y est mais il s'agit d'une autre conception d'esthétisme, chose qui a changé aujourd'hui ou évolué, on l'appelle comme on veut.
Quant au fait de "tout le monde surveille tout le monde", ça peut exister au-delà des barres, dans une résidence de maisons ou une tour ou ailleurs. Merci pour ce commentaire.

Fabien B. a dit…

la thématique "espace public / espace privé" en archi est très intéressant... Il y a beaucoup à dire ^^.

Sipane a dit…

Allez, tu peux commencer par quelques exemples dans ton blog:-)

Fabien B. a dit…

j'y réfléchi ^^