13 mai 2008

Tout en bois...

Matériau millénaire, devenu très apprécié et recherché aujourd’hui, le bois devient l’une des valeurs sûres de l’économie de l’énergie et le respect de l’environnement. Il s’agit ici d’un emplacement ingrat, entre deux maisons datant de 1936, qu’on a voulu occuper pour un immeuble commercial. Bien qu’on aurait pu choisir d’autres matériaux et accéder au seuil des douze étages autorisés, le choix s’est porté sur ce bois, stratifié, symbole du renouvellement de la forêt et réduisant les émissions néfastes pour l’environnement. Un exemple à suivre ?

D'autres blogs qui ont évoqué cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Cristóbal Palma

3 commentaires:

Fabien B. a dit…

Intéressante construction bois, qui n'est pas sans rappeler les techniques anciennes des maisons à colombage (ou pan bois). Si c'est le cas, c'est une intéressante relecture.

Sipane a dit…

Je ne suis pas sûre que ce soit le cas mais c'est plus le fait d'utiliser le bois stratifié qui les intéressait. Cela-dit les colombages donnent un certains charme particulier, c'est vrai.
Merci Fabien:-)

Anonyme a dit…

Jolie trouvaille, l'escalier est quant à lui tout aussi réussi. Petit bémol, je n'accroche pas trop la couverture, cela étant peut-être dû à la forme plate du toit (?), mais bon cela rete globalement réussi...
niko