15 mai 2008

Le défilé des nouveaux projets...

Le 13 et 14 Mai 2008 a eu lieu le « Cityscape » à Abu-Dhabi l’un des salons les plus connus du monde concernant l’immobilier et la construction. Ca s’est déroulé dans l’immense et nouvel espace d’exposition de la ville (ADNEC : Abu Dhabi National Exhibitions Company) un endroit qui vient de finir sa première phase de construction juste en face de la deuxième phase, toujours en chantier, qui d’ici 2010 sera le lieu le plus convoité des exposants.

Un défilé incroyable des nouveaux projets et les dernières « visions » exposées de cette région. Des maquettes par dizaines, faisant la concurrence de la plus brillante, la plus grande, la plus belle et lumineuse mais toutes avec un seul but, faire vendre les projets dont il est question.

Entre autres, on peut trouver la grande maquette de « Dubailand », l’un des projets les plus fous de toute la péninsule arabique. Avec son programme de titan, ses immeubles d’habitation copiés sur des monuments historiques connus dans le monde, où le propriétaire sera peut être fier d’habiter les répliques de la Tour Eiffel, le Colisée de Rome ou les pyramides de Gizeh. Un parc d’attraction immense, un laboratoire de construction où les architectes les plus connus ont laissé libre cours à leur imagination. Des maisons individuelles du grand luxe qui côtoient les montagnes russes, une ville chimérique entière en plein milieu du désert qui semble attirer plus de curieux que d’investisseurs.

Pas loin, dans plusieurs ailes du salon se donnent les conférences internationales qui pour cette année ont l’économie d’énergie et le respect de l’environnement comme l’un des thèmes principaux.

On sort d’un défilé pareil avec une imagination créative débordante qui défie toutes les grandeurs, mais avec plus d’une interrogation sur l’avenir de l’architecture et l’impact de tels projets sur la ville…


ADNEC, 2ème phase de construction:




Photos de la maquette de « Dubailand »:






D'autres maquettes:








Cet article suit d'autres que vous pouvez lire dans la section:d’ici et d’ailleurs.

4 commentaires:

François a dit…

Tiens tiens, des conférences sur le développement durable, ça c'est très curieux.

Sipane a dit…

N'oublions pas que c'est à l'ordre du jour.

Claire a dit…

T'avais pas la tête qui tourne à la sortie?:)

Sipane a dit…

Un peu:-)